Bryan Adams

Nom de naissance

Bryan Guy Adams

Naissance

5 Novembre 1959, Kingston, Ontario, Canada

Biographie

Champion canadien des hit-parades, Bryan Adams (né à Kingston, dans l'Ontario, le 5 novembre 1959) enregistre deux albums avant de percer en 1983 avec le troisième, Cuts Like a Knife. Dès lors, les disques suivants Reckless (1984) et Into the Fire (1987) lui assurent la pôle position en radio et dans les classements de ventes grâce à des titres tantôt rock, tantôt des ballades, qui ont pour point commun la voix rocailleuse de leur auteur. Du duo avec Tina Turner sur « It's Only Love » au succès « Have You Ever Loved a Woman » dix ans plus tard, le chanteur conquiert le monde et s'introduit dans tous les foyers avec plus de cinquante millions d'albums vendus. Après la sortie de On a Day Like This (1998), la compilation de ses tubes The Best of Me s'avère un nouveau best seller. Ses productions léchées signées Bob Clearmountain, Robert John Mutt Lange ou Bob Rock sont les plus prisées auprès du grand public, qui commence à se détourner du chanteur à partir de l'album Room Service (2004), pourtant plus personnel, ainsi que son successeur 11 (2008). Bryan Adams effectue une tournée acoustique retranscrite sur l'album de même nature, Bare Bones  (2010), puis cède à la nostalgie sur Tracks of My Years (2014). Le suivant, Get Up qui paraît en 2015, est son premier album original depuis sept ans. Très occupé par son travail de photographe et ses actions humanitaires, il ne revient que quatre ans après pour l'album Shine a Light (2019), avec une participation de Jennifer Lopez.

Après avoir vécu une enfance nomade (sa famille s'installe tour à tour en Angleterre, en Israël et au Portugal), Bryan Adams commence à jouer dans les clubs de Vancouver dès l'âge de seize ans, puis devient très vite le compositeur attitré de grands noms du rock (Loverboy, Bob Welch, Kiss et, plus tard, Bonnie Tyler).

Si ses premiers pas en solo (album homonyme en 1981, puis en 1982 avec You Want It, You Got It) et les tournées qui suivent (en première partie de The Kinks, Foreigner puis Journey) ne lui rapportent qu'un succès d'estime, Cuts Like a Knife (coproduit en 1983 par Bob Clearmountain) l'impose soudainement comme le champion d'un rock FM viril et musclé et inaugure une longue histoire d'amour entre le rocker canadien et les hit-parades.

Paru en 1984, l'album Reckless se vend à plus de deux millions d'exemplaires aux États-Unis. Le suivant, Into the Fire (mai 1987), obtient le même succès. Les plus grandes stars mondiales s'arrachent ce chanteur-compositeur à la voix éraillée, invariablement cramponné à sa guitare (on le retrouve en duo avec Tina Turner sur « It's Only Love »). Les organisateurs de grands événements musicaux en font un invité incontournable (Bryan Adams participe au Live Aid en juillet 1985 à Philadelphie, au concert du stade de Wembley en soutien à Nelson Mandela en 1988 puis au spectacle de Pink Floyd devant le mur de Berlin en 1990).

Son travail sur la bande originale du film de Kevin Costner Robin des bois, en 1991, amorce alors (parallèlement à la sortie d'albums à succès) une longue et fructueuse collaboration avec le cinéma : duo avec Rod Stewart pour les Trois Mousquetaires en 1994 et tube mondial, l'année suivante, grâce à la musique de Don Juan DeMarco. Extrait de l'album 18 'Til I Die, ce hit, « Have You Ever Loved a Woman » n'est pas la seule poule aux oeufs d'or du disque, car le relevé « We're Gonna Win » est aussi à ranger dans les francs succès du parcours du Canadien. En 1998, Bryan Adam publie On a Day Like Today.

En 1999 il rassemble ses nombreux tubes dans l'inévitable compilation The Best of Me. La sortie de Room Service en 2004 marque un déclin de sa popularité, alors que l'album est meilleur que certains de ses prédécesseurs, plus proche en tout cas de l'univers rock de Bryan Adams. L'artiste continue cependant sur la même voie en 2008 avec 11, il ne change pas une formule qui ne gagne plus. Si les charts lui sont désormais contraires, Bryan Adams n'en reste pas moins apprécié par des fans du monde entier comme le prouve le succès de son Bare Bones Tour en 2010. Cette tournée acoustique donne lieu à l'album Bare Bones sorti en novembre.

Entre ses différentes activités, dont une participation à l'album To Be Loved de Michael Bublé en 2013, Bryan Adams trouve le temps de signner un contrat avec la marque Verve Records en mars 2014. Le premier des trois albums prévus par cet accord sort en octobre 2014. Tracks of My Years contient un inédit et des reprises de chansons des débuts du rock de Chuck Berry à The Beatles en passant par Bob Dylan ou The Beach Boys. Il faut néanmoins attendre les sept années qui séparent 11 de son nouvel album Get Up (2015) pour goûter à de nouvelles chansons. Produit par Jeff Lynne, ce treizième opus du rocker canadien est assorti de l'extrait « Brand New Day ». Très occupé par son travail de photographe et ses actions humanitaires, Bryan Adams ne revient que quatre ans plus tard, en mars 2019, pour l'album Shine a Light, dont est extrait le titre du même nom. Jennifer Lopez fait une apparition sur le titre « That's How Strong Our Love Is ».

Photos