Zachary Richard

Naissance

8 Septembre 1950, La Fayette, Louisiane, United States

Biographie

Zachary Richard est cadien ou cajun, c'est à dire descendant des acadiens déportés en Louisiane par les anglais. Il partage sa carrière entre les Etats-Unis, le Canada et la France. Il modernise le traditionnel « Travailler c'est trop dur » pour en faire un classique , il partage son écriture entre français et anglais, mélangeant parfois savoureusement les deux dans une jambalaya sonore. Ses deux albums les plus réussis retracent parfaitement cette dualité, Women in a Room en 1990 est principalement chanté en anglais, tandis que Cap Enragé en 1997 est purement francophone. En 2007 sort Lumière dans le Noir, nouvel album en français.

Né à La Fayette (Louisiane) le 8 septembre 1950, Zachary Richard descend d'une famille où le français est resté la langue principale. Ce rebelle devenu artiste tente de faire vivre avec ferveur sa culture cajun, accordéon en bandoulière et textes en français en bouche.


Travailler moins

Sa carrière commence par une désillusion, ses premiers enregistrements pour Elektra en 1972 sont refusés par Warner, ils ne sortent qu'en...2002. Zachary Richard part pour Montréal (Québec) où il trouve à s'exprimer plus facilement. Il dépoussière le traditionnel « Travailler c'est trop dur » pour le remettre au goût du rock. Sa carrière est couronnée de succès avec les excellents Mardi Gras Mambo (1989) et Women in the Room (1990).

Coeur fidèle

C'est surtout Cap Enragé en 1997, intégralement en français, qui lui vaut une immense reconnaissance internationale. A travers cet album il défend toute une culture en train de disparaitre. Egalement poète et citoyen engagé, Zachary Richard s'est investi en 2005 pour venir en aide aux sinistrés des ouragans Katrina et Rita. Il donne un concert avec Francis Cabrel à Paris pour lever des fonds. En 2007 sort Lumière dans le Noir, nouvel album en français.