Richie Sambora

Nom de naissance

Richard Stephen Sambora

Naissance

11 Juillet 1959, Perth Amboy, New Jersey, United States

Biographie

Richie Sambora est le guitariste de Bon Jovi depuis 1984. Il co-écrit la plupart des titres du groupe et en chante occasionnellement certains. Influencé par Jeff Beck, Stevie Ray Vaughan, ou Joe Perry, Richie Sambora cultive un style qui va du hard rock version FM au blues rock le plus rocailleux. Avec Stranger in This Town, il signe en 1991 un premier album unanimement salué. Eric Clapton y apparaît sur le bien nommé « Mr. Bluesman ». Produit par Don Was, Undiscovered Soul en 1998 est moins marquant et ne dépasse pas le stade d'aimable récréation. Marqué par son divorce d'avec l'actrice Heather Locklear en 2007, Richie Sambora sombre dans l'addiction à l'alcool et aux médicaments. Aftermath of the Lowdown marque son grand retour en 2012 après une cure de désintoxication salvatrice.

Richard Stephen Sambora est né le 11 juillet 1959 à Perth Amboy (New Jersey). Élevé dans la foi catholique par des parents modestes, Richie Sambora est marqué par la mort de Jimi Hendrix en 1970. Il décide alors d'apprendre la guitare pour se rapprocher de son idole défunte. Au passage, Richie Sambora s'inspire de tous les grands guitaristes de l'époque, que ce soit Eric Clapton, Jeff Beck, ou Jimmy Page. Il est également influencé par la jeune génnération des Joe Perry ou Stevie Ray Vaughan. Richie Sambora fait ses débuts avec le groupe Message, qui use ses santiags dans les clubs du New Jersey et de New York.

En 1984, il rejoint Bon Jovi nouvellement crée. Sa complicité avec Jon Bon Jovi devient vite une des clés du succès d'un groupe dont il co-écrit la plupart des chansons. Preuve de confiance, Jon Bon Jovi le laisse même chanter certains des titres du groupe lors des tournées. D'ailleurs à l'heure de sortir en 1991 son premier album solo, Richie Sambora décide d'en assurer lui-même les parties chantées. Stranger in This Town se révèle vite un parfait album de hard blues, grâce aussi au concours de quelques pointures comme Tony Levin (basse) ou Larry Fast (clavier). Eric Clapton vient lui illuminer le titre « Mr. Bluesman ». L'album surprend les fans de Bon Jovi et est loin d'atteindre les ventes colossales des opus du groupe, malgré un très bon accueil critique.

Sept ans plus tard, Richie Sambora remet le couvert pour Undiscovered Soul, produit par Don Was. Cette fois, Richie Sambora fait trop pencher le curseur du côté pop rock. Du coup, Undiscovered Soul connaît encore moins de succès que Stranger in This Town. Richie Sambora se console sans problème avec la toujours florissante carrière de Bon Jovi où il continue d'empiler les disques d'or. Marié à l'actrice Heather Locklear depuis 1994, Richie Sambora est poussé au divorce par cette dernière en 2006. La séparation est définitive en 2007 et engendre chez Richie Sambora une période de désespoir qu'il anesthésie avec de l'alcool et différents médicaments. En mars 2008, il est arrêté pour conduite en état d'ivresse avec à son bord sa fille et un ami. Ce fait divers fait prendre conscience à Richie Sambora qu'il doit relever la tête. Après une cure de désintoxication salvatrice, le guitariste vient chercher sa rédemption avec Aftermath of the Lowdown en septembre 2012.