Kim Wilde

Nom de naissance

Kimberley Smith

Naissance

18 Novembre 1960, Chiswick, Middlesex, England

Biographie

Fille d'une chanteuse (Joyce Smith, du groupe The Vernons Girls, au début des années 1960) et du rocker Marty Wilde (l'un des pionniers du rock'n'roll britannique dans les années 1950), Kimberley Smith dite Kim Wilde est née à Chiswick (Middlesex, Angleterre), le 18 novembre 1960. Elle connaît un succès immédiat au début des années 1980 avec une série de hits classés, dans le style synthpop et new wave de l'époque, composés par son frère : « Kids in America » (n°4 en France en 1981), « Chequered Love » (n°4 au Royaume-Uni), « Cambodia » (n°15 en France), « View From a Bridge » (n°15 en 1982), « You Came » (n°3 au Royaume-Uni), sauf la reprise de The Supremes, « You Keep Me Hangin' On » (n°1 américain en 1986). En 1985, Laurent Voulzy compose sur mesure « Les Nuits sans Kim Wilde », un succès sur lequel elle chante. Cette période faste commence à décliner à la fin de la décennie, après huit millions d'albums vendus et un virage vers la dance pop. Elle apparaît au théâtre dans la pièce inspirée du Tommy de The Who (1997) et se reconvertit dans l'horticulture, pour mieux revenir à la chanson en 2006 avec l'album Never Say Never, premier album en dix ans, dans un style pop rock. Elle revient régulièrement par la suite avec les sorties de Come Out and Play (2010), Snapshots (2011), l'album de Noël Wilde Winter Songbook (2013) et Here Come the Aliens (2018).

Née le 18 novembre 1960 dans un quartier de l'ouest londonien, à Chiswick, dans une famille de musiciens qui s'installe dans le Hertfordshire quand elle a neuf ans, l'adolescente se passionne pour les Beaux-Arts jusqu'à une année préparatoire au réputé St. Albans College of Art & Design. Comme elle est douée d'un joli filet de voix haut-perché et d'une plastique agréable, un ami de son père, le célèbre producteur Mickie Most, la signe sur son label Rak en 1980.

Le succès est immédiat et foudroyant. Son attitude détachée, ses lèvres charnues et boudeuses, sa crinière blonde avec frange sur un regard aux yeux charbonneux et perçants, parfois empreint de tristesse, et une vraie composition rock de son grand frère séduisent aussitôt le grand public. En France, ce « Kids in America » bien ficelé est n°4 en juin 1981, six mois après sa sortie. Les stations de radio FM naissantes en font aussitôt l'un de leurs titres fétiches, mais il faut du temps pour que les stations grandes ondes l'adoptent. Star à vingt ans, cette nouvelle égérie de la pop anglaise enchaîne trois autres hits la même année : « Chequered Love », sorti le 27 avril, est n°4 au Royaume-Uni ; « Water on Glass » n°11 et « Cambodia », sorti le 2 novembre 1981, est n°15 en France en février 1982. Son premier album est numéro un à peu près partout dans le monde, sauf aux États-Unis où le succès la fuira jusqu'en 1986 (pour un seul et unique titre). Après deux émissions de télévision mineures, elle apparaît dans Champs-Elysées le 3 avril 1982 où elle interprète « Cambodia » en collants noirs et sweat-shirt rayé rouge et noir. Le 45 tours se vendra à un million deux cent cinquante mille copies dans l'Hexagone.

La France profonde l'adopte et Johnny Hallyday interprète un duo avec elle sur le « Teddy Bear » d'Elvis Presley, le 14 mai suivant, sur le plateau de Formule 1+1. Réticente à se produire sur scène, elle entame tardivement néanmoins ce côté-ci du métier, effectuant son premier concert en France à Nice le 3 novembre 1982, suivi par un passage à l'Olympia à Paris cinq jours après, alors que « View From a Bridge », sorti en avril, est n°12 à ce moment, et son nouveau 45 tours, « Child Come Away », un échec. En effet, elle n'est pas très à l'aise, même entourée de musiciens compétents et seul le public du hit-parade se rend dans les salles, pas celui des concerts, phénomène qui accompagnera son déclin artistique et commercial en termes de ventes de disques. Malgré un entourage compétent et protecteur avec sa mère manageuse et son frère producteur, Kim Wilde ne parviendra à s'imposer comme une vedette constante et à fidéliser son public (sauf au Japon et en Allemagne).

Après le très moyen « Love Blonde » (un vrai titre de chanson « marketing »), à l'été 1983, la BPI (British Phonographic Industry) lui remet le Grammy Award de la meilleure chanteuse de l'année. Elle change de compagnie et se met en ménage avec Gary Barnacle, le saxophoniste du groupe The Attractions d'Elvis Costello, rencontré deux ans auparavant, puis commence à écrire ses propres chansons. Le succès la fuit soudainement, ses titres ne font plus recette et elle connaît une vraie traversée du désert, qu'un concert dans un Zénith à Paris à moitié plein, le 29 mars 1985, n'arrange pas sa popularité dans le pays qu'elle affectionne le plus comme elle l'a souvent déclaré : « pour la musique, sa capitale romantique, la langue que je parle un peu, et j'y ai été si bien traitée, plus vite qu'ailleurs » (1992). La même année, Laurent Voulzy compose et Alain Souchon écrit pour son ami les paroles de « Les Nuits sans Kim Wilde », à laquelle elle participe brièvement (le fameux : « Take it easy Laurent, il est l'heure de dormir, enlève tes lunettes »).

Après un passage à vide, sa famille a la bonne idée de lui faire enregistrer à la sauce dance électronique le hit du groupe féminin The Supremes, vieux de vingt ans, « You Keep Me Hangin' On ». Publié le 19 septembre 1986, il se classe vite n°2 au Royaume-Uni, n°23 en France en janvier 1987 et surtout n°1 le 6 juin aux États-Unis, où elle n'avait pas encore réussi à percer. Il est inclus dans l'album Another Step avec « Say You Really Want Me », qui est utilisé en 1986 par le réalisateur Peter Hyams dans son film Deux flics à Chicago, pendant quelques secondes de « ce film horrible et ennuyeux » (dixit Kim Wilde). Ses clips de plus en plus sexy entretiennent sa popularité, maintenue avec « You Came », n°3 au Royaume-Uni, n°7 en France en septembre 1988, puis avec « Never Trust a Stranger », n°7 dans son pays et n°20 en France en janvier 1989, tous deux tirés de l'album Close.

En 1988, elle assure la première partie de la tournée européenne Bad de Michael Jackson : les concerts au Parc des Princes à Paris les 27 et 28 juin, dix jours après la promotion de « You Came » à l'émission Sacrée Soirée. Sa brève carrière américaine terminée, Kim Wilde se concentre sur le marché européen. Elle ouvre les concerts de la tournée de David Bowie (Sound & Vision) en 1990 mais la trentaine atteinte, elle n'est plus le sex-symbol des années 1980 ; elle a pris de l'embonpoint et les shows TV s'espacent (« À trente ans, j'étais auto-destructrice. Maintenant je positive, j'ai une hygiène de vie saine, je mange mieux et je suis plus heureuse » (1995-).

Le déclin de sa popularité s'amorce. Le 21 juin 1990 elle participe néanmoins à Paris à la Fête de la Musique et chante « Can't Get Enough (Of Your Love) », qui se classe n°21 en France en août. Une romance de six semaines fin 1993 avec le célèbre présentateur de radio et de TV Chris Evans fait la joie des tabloïds, tandis que ses albums et singles ne trouvent plus preneurs. C'est une longue traversée du désert (dont elle se moque, ayant déjà à son actif onze millions de 45 tours et huit millions d'albums vendus) qui s'achève en 1996 : du 5 mars 1996 au 8 février 1997 au Shaftesbury Theatre à Londres, elle tient le rôle de madame Walker, la mère de Tommy, dans la comédie musicale Tommy de Pete Townshend (The Who), dans laquelle le comédien Hal Fowler joue le rôle du cousin Kevin. Elle se marie avec celui-ci le 1er septembre 1996 (ils auront deux enfants, Harry Tristan et Rose Elisabeth).

La « love blonde » se reconvertit alors avec succès dans l'horticulture, créant un jardin pour ses enfants dans leur ferme du Hertfordshire du XVIème siècle, après avoir suivi des cours au prestigieux Capel Manor College à Enfield. Madame Fowler (anagramme de « flower ») réalise une série de documentaires intitulée Better Gardens, est engagée par la chaîne Channel 4 pour présenter leur premier programme consacré aux jardins, puis par la BBC pour Garden Invaders, tout en écrivant des articles pour The Guardian et des revues spécialisées. Son talent est tel qu'elle devient une habituée du traditionnel Chelsea Flower Show qu'elle co-présente en 2001 et où elle obtient une médaille d'or en 2005. Elle a depuis écrit deux ouvrages, dont le premier, Mon premier jardin (traduit en français), a figuré sur la liste des best-sellers en 2005 en Grande-Bretagne. Une variété de pois de senteur porte même son nom.

Semblant être reléguée au rayon « pertes et profits », Kim Wilde effectue un timide retour le 13 janvier 2001 après quatre ans d'absence, au Campus West Theatre, invitée à chanter cinq titres par le « tribute band » Fabba, dont le répertoire est exclusivement composé de chansons d'Abba. Qui l'amène à participer aux tournées pathétiques Here & Now composées de sept ex-stars des années 1980. Le 14 octobre 2002 elle massacre le « Born to Be Wild » de Steppenwolf sur un beat disco et l'année suivante, « Anyplace, Anywhere, Anytime » en duo avec la chanteuse allemande Nena (connue pour le tube « 99 Red Ballons » en 1984), est n°1 en Autriche et dans le top 10 ailleurs. Encouragée par cette rémission, la branche allemande de la compagnie EMI lui fait enregistrer Never Say Never en 2006 après onze ans d'absence, composé à moitié de resucées de ses anciens hits.

Le 1er octobre 2006 elle retrouve Laurent Voulzy et Alain Souchon sur le plateau de l'émission Vivement dimanche, les rejoignant bien sûr à la fin du titre « Les Nuits sans Kim Wilde ». Elle entame l'année suivante la plus grosse tournée européenne de sa carrière, poussant même jusqu'en Russie. Le 20 février 2007 sa dernière apparition parisienne en date a lieu à La Cigale. Celle qui déclare à un journal danois le 14 septembre suivant « j'ai été une pop star trop jeune » prépare un nouvel album. Celui-ci ne sort que trois ans plus tard sous le titre Come Out and Play, dans un style pop rock qu'elle adopte depuis régulièrement. L'année suivante voit la sortie de Snapshots (2011) et, en 2013, de l'album de chants de Noël Wilde Winter Songbook. Il faut ensuite attendre l'année 2018 pour l'entendre à nouveau dans l'album Here Come the Aliens, alors que les compilations n'ont cessé de se succéder durant trois décennies.