Mick Jagger

Nom de naissance

Michael Philip Jagger

Naissance

26 Juillet 1943, Dartford, Kent, England

Biographie

Avant de rentrer de plain-pied dans la légende d'un genre qu'il a grandement contribué à populariser, Michael Philip Jagger est né le 26 juillet 1943 à Dartford (Kent) au sein d'une famille de la classe moyenne britannique. C'est en juillet 1960 qu'il croise Keith Richards, brièvement côtoyé à l'école, avec qui il partage sa passion du rhythm'n'blues. Les deux hommes forment un premier groupe dénommé The Blues Boys en 1961. C'est en avril 1962 que le duo rencontre Brian Jones avec qui ils forment ensuite un groupe dédié au Chigago blues et nommé d'après la chanson de Muddy Waters "Rollin' Stone". L'histoire est en marche, Mick Jagger devient dans les années 1960 et 1970 la personnalité centrale de The Rolling Stones et une superstar provocante de la contre-culture de l'époque. Au tournant des années 1980 , sa personnalité s'assagit et évolue de même que ses envies artistiques. Éprouvant le besoin légitime d'enregistrer un album qui lui ressemble, Mick Jagger s'envole en 1984 pour les Bahamas où il s'attelle à la confection de She's the Boss (1985) avec les producteurs Nile Rodgers et Bill Laswell. Malgré la présence de nombreux invités de prestige et les singles « Just Another Night » et « Lucky in Love », le disque n'obtient pas un succès conforme à la réputation de son auteur. Cette année là, Mick Jagger connaît son seul numéro un des charts avec la sortie du single caritatif « Dancing in the Street » en duo avec une autre star en la personne de David Bowie. En 1987, Mick Jagger sort un deuxième album solo produit cette fois avec le concours de Dave Stewart, du duo Eurythmics. Né sur fond de brouille avec Keith Richards, Primitive Cool est loin de convaincre les fans et s'avère un succès très timide. Plus sobre, l'album Wandering Spirit produit avec Rick Rubin sort en février 1993 et devient le disque le plus en vue de la carrière solo de Mick Jagger. Quatrième album de l'artiste hors de The Rolling Stones, Goddess in the Doorway sort en 2001 et semble sonner le glas définitif des ambitions solo de Mick Jagger. Malgré le renfort d'artistes comme Wyclef Jean et Lenny Kravitz, il est ignoré par le public et peu apprécié de la critique. En 2004, Mick Jagger retrouve Dave Stewart pour la bande originale du film Alfie avec Jude Law en acteur principal. La chanson « Old Habits Die Hard » leur vaut plusieurs récompenses dans la catégorie musique de film. Toujours créatif, Mick Jagger pilote en 2011 le projet SuperHeavy en compagnie de Dave Stewart, Joss Stone, Damian Marley et A. R. Rahman. Une nouvelle fois, l'accueil du public est mitigé et le super-groupe ne survit pas à la sortie de son premier album homonyme. Citoyen du monde mais viscéralement britannique, Mick Jagger prend position en 2017 contre les dangers du Brexit avec le single « Gotta Get a Grip/ England Lost ».

Michael Philip Jagger est né à Dartford (Kent) le 26 juillet 1943. Encouragé dans le sport par son professeur de père, Mick Jagger tourne également en tant qu'enfant dans des publicités. Son physique et son image se mettent en place bien avant sa voix, et dans les années 50 il ne remarque pas son camarade de classe Keith Richards.

La saga de The Rolling Stones fait de lui une star mondiale, son appétit pour le devant de la scène le conduit à prendre la direction du groupe en contribuant à l'éviction de Brian Jones en 1969. En 1970, il commence sa carrière d'acteur dans le film Performance de Nicolas Roeg, sur la bande son Mick Jagger interprète son premier titre solo avec « Memo from Turner ».

Ensuite il apparaît en duo avec Peter Tosh en 1978 sur « Don't Look Back »  et en 1984 il participe à Victory de The Jacksons où il duettise avec Michael Jackson sur « State of Schock ». Le grand pas est franchi avec She's the Boss en 1985, ce premier album solo est un honorable succès commercial, et un album sympathique où Mick Jagger propose avec humour une caricature, maîtrisée la caricature, de lui-même.

Cette même année 1985, Mick Jagger est no 1 anglais pour « Dancing in the Sreets » son duo avec David Bowie. Encouragé dans son processus de starisation personnelle, Mick Jagger commet l'un des rares impairs de sa carrière en 1987 avec Primitive Cool.

L'album sort sur fond de brouille avec Keith Richards, et Mick Jagger tente le pari d'une fusion soul ambitieuse, voire prétentieuse. Le résultat est boudé par les fans et les ventes ne sont pas au rendez-vous. Ainsi renvoyé dans ses seize mètres rollingstoniens, Mick Jagger ne sort Wandering Spirit qu'en 1993.

Produit par Rick Rubin, Wandering Spirit est un épatant condensé de rock actuel et de loin le meilleur effort de Mick Jagger en solo. Le public suit et sans atteindre les sommets des ventes, Wandering Spirit réalise partout des scores confortables. Le temps passe et les temps changent, Mick Jagger n'est plus une star sulfureuse, son ambition est elle aussi rassasiée et il peut devenir un artiste normal.

Goddes in the Doorway
en 2001 est le résultat de cette évolution, l'album n'a d'autre ambition que de se faire plaisir avec la complicité de Pete Townshend. Le résultat est un très bon album de rock, qui peut sans problème en remontrer à nombre de successeurs potentiels. Compétiteur dans l'âme, Mick Jagger est loin de lâcher la rampe, Goddes in the Doorway le montre apaisé, mais présent, très présent.