John Abercrombie

Nom de naissance

John Laird Abercrombie

Naissance

16 Décembre 1944, Port Chester, New York, United States

Biographie

Guitariste au jeu subtil et délicat, John Abercrombie (Port Chester, New York, 16/121944 - Cortland, New York, 22/08/2017) s'est spécialisé dans un courant jazz fusion tout droit sorti des années 1970. Sa longue collaboration avec le label ECM, depuis le premier album Timeless (1974), se poursuit au long des décennies et son influence ne cesse de croître sur les nouvelles générations. Sollicité pour le projet Dreams des frères Michael et Randy Brecker, il crée ensuite le trio Gateway avec Dave Holland et Jack DeJohnette, puis participe à la formation New Directions de ce dernier. Faiseur inlassable de trios et de quartettes, John Abercrombie invite Richie Beirach, George Mraz et Peter Donald en 1979 ; Marc Johnson et Peter Erskine en 1985 ; Dan Wall et Adam Nussbaum entre 1992 et 1999 puis Mark Feldman, Marc Johnson et Joey Baron dans la décennie 2000. En 2012, l'album Within A Song réunit Joe Lovano, Drew Gress et Joey Baron. Le suivant, 39 Steps, voit le retour du pianiste Marc Copland. Le même quartette enregistre Up and Coming (2017), après une collaboration du guitariste au projet Inspired (2016), avec ses homologues Rale Micic, Peter Bernstein et Lage Lund. Le guitariste, souffrant de problèmes de santé récurrents, meurt quelques mois après d'une crise cardiaque, à l'âge de 72 ans.

C'est le 16 décembre 1944 que John Abercrombie naît à Port Chester, dans l'État de New York. Admis au Berklee College of Music après avoir étudié la guitare au conservatoire, le fan de Chuck Berry et de rock'n'roll vire au jazz au début des années soixante.
Ses études terminées en 1967, il accompagne le bluesman John Hammond sur la route puis s'installe à New York. En 1969, il fonde le groupe Dreams avec les frères Michael et Randy Brecker (un album homonyme sort dans la foulée) et commence une carrière de musicien de séances pour Barry Miles, Chico Hamilton, Gato Barbieri, Terry Reid, Enrico Rava et Billy Cobham.

Repéré par Manfred Eicher, le guitariste signe avec le label ECM et enregistre son premier album en tant que leader, Timeless (1974) avec Jan Hammer aux claviers et Jack DeJohnette aux baguettes. Ce dernier et le contrebassiste Dave Holland le rejoignent dans l'aventure Gateway. Deux albums paraissent en 1975 et 1977 avant le retour du trio en 1994 et l'année d'après.

Le style fluide et délicat du guitariste, tout en nuances, tranche avec les excès de démonstration de certains confrères. Soliste très apprécié au sein de son label, John Abercrombie collabore successivement avec Dave Liebman, Colin Walcott (Cloud Dance), Ralph Towner (Sargasso Sea) et participe au projet New Directions de Jack DeJohnette. En 1979, il monte un quartette avec Richie Beirach et deux anciens camarades du Berklee College, George Mraz et Peter Donald. Vient ensuite un nouveau trio constitué avec Marc Johnson et Peter Erskine pour Current Events (1985) puis Getting There (1987, avec Michael Brecker) et un album live en 1988.

Après de nouvelles réalisations en solo ou en groupe succède un autre trio auquel participent Dan Wall et Adam Nussbaum le temps de quatre albums : While We're Young (1992) Speak of the Devil (1994) Tactics (1996) et Open Land (1999), avec Kenny Wheeler, Joe Lovano et Mark Feldman. En trio ou en quartette, John Abercrombie ouvre de nouveaux horizons à son style en multipliant les formules. Il convie entre autres à ses séances Larry Coryell, Badi Assad et Eddie Gomez tout en porsuivant une collaboration avec Mark Feldman, Marc Johnson et Joey Baron sur Cat'n'Mouse (2000), Class Trip (2003), The Third Quartet (2006) et Wait Till You See Her (2009), sur lequel Thomas Morgan remplace Johnson.

En 2012, l'album Within a Song le voit réapparaître en compagnie de Joe Lovano, Drew Gress et Joey Baron. Le pianiste Marc Copland remplace Joe Lovano sur l'enregistrement suivant, 39 Steps, paru en 2013. Trois ans plus tard, le guitariste collabore avec ses homologues Rale Micic, Peter Bernstein et Lage Lund au projet Inspired. Quelques mois plus tard succède le nouvel et dernier nregistrement de son nouveau quartette, Up and Coming (2017). Souffrant de problèmes de santé récurrents, John Abercrombie fait un infarctus en début d'année 2017. Il meurt d'une crise cardiaque le 22 août de la même année, à l'âge de 72 ans.