Eazy-E

Nom de naissance

Eric Lynn Wright

Naissance

7 Septembre 1963, Compton, Californie, United States

Biographie

Eric Lynn Wright, dit Eazy-E, est né en 1963 à Compton (Californie). Membre fondateur de N.W.A (Niggers With Attitude) aux côtés de Dr. Dre et Ice Cube, Eazy-E est surnommé par ses contemporains le « Parrain du gangsta rap ». Ce titre n'est guère usurpé pour cet ancien vendeur de drogues qui a posé les canons du genre avec l'album de N.W.A Straight Outta Compton en 1988. Cette même année, Eazy-E sort son premier album solo Eazy-Daz-It. Après la séparation de N.W.A en 1991, une querelle de longue date avec Dr. Dre obscurcit le début de sa carrière solo. Cette dernière se résume à une poignée d'EP et à l'album posthume Str8 off tha Streetz of Muthaphukkin Compton, paru en 1995. Il décède des suites du sida le 26 mars 1995 à Los Angeles. En 2015, la sortie du film Straight Outta Compton remet en pleine lumière cette figure culte du rap.

Eric Lynn Wright est né le 7 septembre 1963 à Compton, en Californie (États-Unis). Dans cette banlieue défavorisée de Los Angeles, il devient à son adolescence un revendeur de drogues et, bientôt, amasse suffisamment d'argent issu de cette activité pour fonder en 1986 le label Ruthless Records.

La même année, il forme avec Dr. Dre, Ice Cube et une poignée de complices ce qui va devenir la matrice du gangsta rap. N.W.A, pour Niggers With Attitude, pose les bases de ce style en 1988 avec l'album Straight Outta Compton, devenu une référence en matière de rap. Toujours en 1988, Eazy-E sort un premier album solo baptisé Eazy-Daz-It, le seul à paraître de son vivant.

À la séparation de N.W.A en 1991, sa querelle de longue date avec Dr. Dre obscurcit le début de sa carrière solo. Cette dernière se résume finalement à une poignée d'EP et à l'album posthume Str8 off tha Streetz of Muthaphukkin Compton, paru en 1995. En tant que producteur, il est l'homme de l'ombre derrière l'album E. 1999 Eternal de Bone Thugs-N-Harmony (1995). Le rappeur ne profite pas longtemps de ce nouveau succès puisqu'il décède le 26 mars 1995, seulement dix jours après avoir annoncé qu'il était atteint du virus du sida. En 2015, la sortie du film Straight Outta Compton remet en pleine lumière la trajectoire de cette figure culte du rap.