Paul Badura-Skoda

Naissance

6 Octobre 1927, Vienna, Vienna, Austria

Biographie

Né à Vienne le 6 octobre 1927 et décédé dans la capitale autrichienne le 25 septembre 2019, le pianiste Paul Badura-Skoda est formé au conservatoire à la fin de la guerre en 1945 et remporte son premier concours en 1947. Disciple et assistant d'Edwin Fisher, il intègre les orchestres autrichiens et allemands. Ses collaborations les plus marquantes sont avec Herbert Von Karajan, George Szell, Josef Krips et Wilhelm Furtwängler. On le retrouve également aux côtés de Karl Böhm, Lorin Maazel, Zubin Mehta, Sir Charles Mackerras, Sir Georg Solti, Kent Nagano et John Eliot Gardiner. Il devient la référence dans l'interprétation des compositeurs autrichiens classiques. Mozart, Schubert et Beethoven font partie des compositeurs les plus interprétés par le pianiste, qui enregistre l'intégrale des sonates pour piano de ces trois compositeurs. Ses premiers enregistrements du début des années 1950 sont  regroupés dans des compilations. Pionnier de l'enregistrement du répertoire classique, il grave bon nombre de sonates et de concertos de Beethoven, de Mozart et de Schubert, enregistrés pour la première fois. Remarqué pour sa justesse d'interprétation, selon les préceptes d'Edwin Fisher, Paul Badura-Skoda est aussi l'un des premiers pianistes à avoir une démarche musicologue des répertoires en jouant sur des pianoforte d'époque. Aussi à l'aise sur pianoforte qu'au piano moderne, Badura-Skoda passe d'un clavier à l'autre, d'une époque à l'autre, suivant les besoins ou les envies. Son interprétation de la Sonate en la mineur K 330 reste une référence en pianoforte. Il réussit, par son talent, à se dégager des conflits de puristes entre les pro-piano moderne et les pro-pianoforte. En 2003, il réalise un tour du monde pour fêter ses 75 ans. En 2011, il sort un disque rendant hommage à ses compositeurs favoris. Avec Ravel Berg Chopin, le public (re)découvre une facette peu connue du pianiste. Ce disque compile 30 ans d'archives du musicien autour de ces trois pianistes éloignés de son répertoire habituel. Il décède à son domicile à l'âge de 91 ans.

Paul Badura-Skoda est né le 6 octobre 1927 à Vienne en Autriche. Il intègre le conservatoire à la fin de la guerre en 1945 et remporte son premier concours, à Vienne toujours, en 1947. Disciple et assistant d'Edwin Fisher, Paul Badura-Skoda va très vite intégrer les orchestres autrichiens et allemands. Ses collaborations les plus marquantes sont avec Herbert Von Karajan, George Szell, Josef Krips et Wilhelm Furtwängler. On le retrouve également aux côtés de Karl Böhm, Lorin Maazel, Zubin Mehta, Sir Charles Mackerras, Sir Georg Solti, Kent Nagano et John Eliot Gardiner.

Paul Badura-Skoda devient la référence dans l'interprétation des compositeurs autrichiens classiques. Mozart, Schubert et Beethoven font partie des compositeurs les plus interprétés par le pianiste. Il enregistre d'ailleurs l'intégrale des sonates pour piano de ces trois compositeurs.
Les premiers enregistrements datent de 1950. Peu sont encore disponibles aujourd'hui. Paul Badura-Skoda fait partie des pionniers de l'enregistrement du répertoire classique. Bon nombre de sonates et concertos de Beethoven et Schubert ont été enregistrés pour la première fois par Paul Badura-Skoda.

Remarqué pour sa justesse d'interprétation, selon les préceptes d'Edwin Fisher, Paul Badura-Skoda est l'un des premiers pianistes à avoir une démarche musicologue des répertoires. Il interprète sur pianoforte d'époque Mozart, Beethoven et Schubert. Aussi à l'aise sur pianoforte que piano moderne, Paul Badura-Skoda passe d'un clavier à l'autre, d'une époque à l'autre, suivant les besoins ou les envies. Son interprétation de la « sonate en la mineur K 330 » reste une référence en pianoforte. Il se dégage des conflits de puristes entre les pro piano moderne et les pro pianoforte.

En 2003, il réalise un tour du monde pour fêter ses 75 ans. En 2011, il sort un disque rendant hommage à ses compositeurs favoris. Avec Ravel Berg Chopin, le public (re)découvre une facette peu connue du pianiste. Ce disque compile 30 ans d'archives du musicien autour de ces trois pianistes, très loin de son répertoire habituel.