Annie Lennox

Nom de naissance

Ann Lennox

Naissance

25 Décembre 1954, Aberdeen, Aberdeen, Scotland

Biographie

Liée pour toujours au groupe Eurythmics qu'elle a formé avec Dave Stewart, Annie Lennox est l'une des artistes majeures de la musique électro-pop des années 1980. Avec sa voix caractéristique et son style androgyne, elle a enthousiasmé les foules pendant dix ans avant d'entamer une carrière solo au début des années 1990, tout en poursuivant ses actions militantes dans diverses organisations internationales. En 2009, Annie Lennox est honorée du titre de « Femme de l'année » par le jury du Prix Nobel de la Paix. En 2014, son sixième album solo Nostalgia est consacré aux classiques de son adolescence.

Fille unique d'un père chaudronnier et d'une mère cuisinière, Annie Lennox voit le jour en 1954, le jour de Noël. Enfant précoce, elle commence la musique dès son plus jeune âge avec l'étude du piano. Tout en participant à de petits festivals locaux où elle chante en s'accompagnant au clavier, elle débute l'apprentissage de la flûte alors qu'elle a 11 ans.Très vite, elle écoute les artistes de la Motown, tout particulièrement Marvin Gaye, ce qui ne manquera pas de l'influencer quelques années plus tard.

Rencontre avec Dave

En 1971, à 17 ans, Annie Lennox emménage à Londres et intègre la célèbre, mais très stricte, Royal Academy of Music afin d'y étudier la musique classique. Cependant, la route qui semble se tracer pour elle ne la satisfait pas et elle quitte donc l'établissement au bout de 3 ans, quelques semaines avant de passer les examens de fin d'étude. N'abandonnant pas la musique, Annie Lennox se recentre sur ses objectifs : chanter, écrire et composer. En attendant de pouvoir vivre de son art, elle travaille dans une librairie et continue de découvrir de nouveaux artistes, Stevie Wonder et Joni Mitchell par exemple, tout en participant à des castings. Ainsi, elle chante à différentes reprises dans des clubs de Londres.

L'année 1976 est un tournant dans la vie d'Annie Lennox. Elle est serveuse dans un restaurant d'Hampstead, le Pippins, et c'est là qu'elle rencontre Dave Stewart. C'est le coup de foudre réciproque (Dave Stewart la demande d'ailleurs en mariage le soir même !), et aussi le début d'une relation artistique de tout premier ordre. Avec Pete Coombes, un ami de Stewart, ils forment le groupe The Catch. Après avoir démarché le label Logo qui leur signe un contrat pour 6 albums, le premier et unique single du groupe sort en octobre 1977 : « Borderline ». C'est un flop et par la même occasion, la fin du groupe.

Les Touristes

Coombes, Lennox et Stewart créent alors The Tourists avec Eddie Chin à la basse et Jim Tooney à la batterie. Leur premier album, produit par Connie Plank, est dans les bacs en juin 1979. Avec une musique mêlant pop et punk, le disque obtient un succès d'estime. C'est surtout leurs performances sur scène, notamment celles d'Annie Lennox, qui leur permettront de se faire connaître. Deux autres albums paraissent en 1979 et 1980 : Reality Effects et Luminous Basement. Malgré cela, le départ de Pete Coombes en pleine tournée et des ennuis avec sa maison de disque entraîne la dissolution du groupe au début de l'année 1981. C'est également cette année là que le couple Lennox/Stewart se sépare.

Rythme européen

Néanmoins, ils veulent continuer leur collaboration artistique. Ils créent donc un nouveau groupe : Eurythmics. À nouveau, ils font appel à Connie Plank pour produire leur nouvel album qui sort en octobre 1981 : In the Garden. Malheureusement, il ne recueille pas le succès escompté. Après quelques ennuis de santé (Annie Lennox souffre de dépression et Dave Stewart doit subir une opération au poumon), le duo se remet au travail et son deuxième album, Sweet Dreams (Are Made of This), paraît en janvier 1983. Le simple homonyme leur permet de connaître leur premier succès international. Une tournée s'ensuit, marquée par des soucis de voix pour la chanteuse. Annie Lennox commence l'année 1984 par la rencontre de Radha Raman, un disciple de Hare Krishna. C'est un nouveau coup de foudre pour l'artiste. Ils se marient en mars de la même année, mais divorceront un an plus tard.

Artistiquement, c'est l'année du tube planétaire « Sexcrime »  écrit pour le film 1984 de Michael Radford. La popularité du groupe grandit à chaque nouveau single et album, Annie Lennox étant sacrée à plusieurs reprises « meilleure chanteuse » lors des Brits Awards, même si ses problèmes vocaux continuent. Toujours très concernée par les causes humanitaires, Annie Lennox est au Royal Albert Hall de Londres pour chanter, en compagnie de Chrissie Hynde, en faveur des victimes de la catastrophe du fleuve Nevada del Ruiz (Colombie), en février 1986. Les vidéos du duo, tout particulièrement les prestations d'Annie Lennox, sont remarquées par la critique et le public, ce qui ne manque pas d'attirer l'attention des producteurs de cinéma.

Ainsi, en 1987, Annie Lennox participe au film pour la télévision de Robert Altman Basements, au côté de Linda Hunt et Donald Pleasence. Elle fera aussi une courte apparition dans Edward II de Derek Jarman, en 1991. Côté vie privée, c'est l'éclaircie pour Annie Lennox. En 1986, elle rencontre le réalisateur israélien Uri Fruchtman à l'occasion du tournage d'un documentaire au Japon. Ils se marient en 1988 et en décembre de la même année naît leur fils Daniel. Malheureusement, le bébé décède rapidement. Annie Lennox lui écrira la poignante chanson « Angel »  dans l'album We Too Are One. Heureusement, le couple aura 2 filles par la suite : Lola, née en 1990 et Tali, née en 1993.

Annie en solo

En 1990, lors de la cérémonie des Brits Awards, Annie Lennox annonce la séparation du groupe et son retrait provisoire de la scène pour se consacrer à sa famille. C'est donc en avril 1992 que parait le premier album d'Annie Lennox avec le titre Diva : tout est dit, ou presque. Grâce aux onze chansons d'une grande efficacité, d'inspiration pop et soul, l'Écossaise réussit son retour. Le disque est n°1 en Angleterre et connaît le même succès en Europe et aux États-Unis. Dans le même temps, elle participe au Freddy Mercury Tribute Concert et écrit la chanson « Love Song for a Vampire » pour le film de Francis Coppola Dracula. En mars 1995, Annie Lennox sort un nouveau disque, Medusa, en forme d'hommage, composé uniquement de reprises (Paul Simon, Bob Marley, Neil Young, Paul Buchanan, etc.) et se produit pour un seul concert à Central Park en septembre.

Les routes de Dave Stewart et Annie Lennox se croisent à nouveau en 1999, à l'occasion de la remise d'un Brit Award pour leur contribution exceptionnelle à la musique britannique. Le duo se reforme donc et Peace est disponible en octobre 1999. Après une grande tournée, les deux artistes retournent à leurs activités. Comme d'habitude, Annie Lennox participe à de nombreux concerts et actions caritatives. Elle compose également, et Bare, son troisième album, paraît en juin 2003 : avec finesse et délicatesse, elle se met à nu avec cette oeuvre de la maturité. Elle entame sa première tournée en solo à travers l'Europe et l'Amérique du Nord immédiatement après sa sortie. L'année suivante, elle accompagne Sting pour 52 concerts aux États-Unis et au Canada lors du Sacred Loved Tour.

Le Seigneur des Anneaux

Enfin, en 2004, elle reçoit l'Oscar de la meilleure chanson pour le titre « Into the West »  écrit et composé avec Frank Walsh et Howard Shore pour le film Le Seigneur des Anneaux - Le Retour du roi de Peter Jackson. En 2007, elle participera à un album en hommage à Joni Mitchell, aux côtés de Björk, Elvis Costello, Prince, etc. avec le titre « Ladies in the Canyon ». Annie Lennox est une figure solide de la musique populaire de ces dernières années, que ce soit avec Dave Stewart ou seule. Eurythmics, en imposant un style novateur fait d'électronique et de sons plus « classiques », était un précurseur dans son domaine et Annie Lennox, par son talent et son engagement, prouve qu'elle est à la fois une artiste accomplie et une femme engagée pour la communauté.

Honorée du titre de « Femme de l'année 2009 » par le jury du Prix Nobel de la Paix, Annie Lennox enregistre l'année suivante A Christmas Cornucopia, album de Noël réalisé avec des choeurs d'enfants et contenant le titre inédit « Universal Child ». En octobre 2014, la chanteuse rassemble les airs préférés jazz, soul et blues de son adolescence dans l'album Nostalgia où elle reprend notamment les standards « Summertime », « Georgia on My Mind » ou « I Put a Spell on You ».

Photos