Heavy D

Nom de naissance

Dwight Arrington Myers

Naissance

24 Mai 1967, Jamaica

Biographie

D'origine jamaïcaine, le rappeur Heavy D est un précurseur du rap commercial ou rap pop. Il gagne la célébrité sous le nom de Heavy D & the Boyz - the Boys étant en fait trois danseurs - et l'album Byg Time en 1989. Produit à l'époque de sa splendeur par Teddy Riley, Marley Marl, et Peter Rock, Heavy D pratique un rap adouci à la soul et au reggae. Son principal succès est la reprise de « Now That We Found Love » de The O'Jays via Third World en 1991. Il collabore également avec Michael Jackson sur « Jam » et Janet Jackson pour le tube « Alright ». Heavy D devient ensuite président du label Uptown Records qui lance Mary J. Blige ou Jodeci, et se consacre à une carrière d'acteur au cinéma et à la télévision. Heavy D décède le 8 novembre 2011 des suites d'une pneumonie à Los Angeles (Californie).

Dwight Arrington Myers est né le 24 mai 1967 à Mandeville en Jamaïque. Il émigre aux Etats-Unis avec ses parents qui s'établissent à Mount Vernon (New York) au début des années soixante-dix. Heavy D forme Heavy D & the Boys avec trois amis de lycée, un DJ et deux danseurs qui lui servent de faire-valoir et provoquent un contraste avec sa stature imposante. Signé sur Uptown Records, Heavy D sort en 1987 l'album Living Large qui n'est qu'un coup d'essai. Produit dès ses débuts par Teddy Riley et Marley Marl, Heavy D professe un rap harmonieux nourri de soul et de reggae.

L'album Byg Time en 1989 est numéro un des ventes rap et disque de platine avec les tubes « We Got Our Own Tang » et « Somebody for Me ». Personnalité vocale reconnue, Heavy D est invité en 1990 sur le titre de Janet Jackson « Alright », numéro quatre au Billboard. L'année suivante c'est Michael Jackson qui lui confie le soin de rapper sur le pont de « Jam », sur l'album Dangerous produit par Teddy Riley. 1991 est également l'année du plus grand succès de Heavy D avec la reprise de The O'Jays via Third World « Now That We Found Love », qui n'est que numéro quatre en rap mais numéro onze au Billboard. L'album Peaceful Journey est lui disque de platine, le metal préféré des rappeurs de l'époque.

La saga continue avec Blue Funk en 1993 dont l'impact est moindre. Nuttin' But Love en 1994 redore le blason de Heavy D avec un nouveau numéro un rap pour « Got Me Waiting ». Heavy D débute en 1995 une carrière d'acteur à la télévision et au cinéma qui va bientôt lui faire partager son temps avec la musique. Devenu président de Uptown Records, Heavy D contribue à lancer les carrières de Mary J. Blige ou Jodeci. En 1997, Heavy D sort Waterbed Hev qui est son dernier album marquant. Heavy en 1999 et Vibes en 2008  n'ajoutent rien à une légende déjà bien pourvue. Alors que Heavy D donne en octobre 2011 sa première performance publique depuis quinze ans, il décède le 8 novembre 2011 à Los Angeles (Californie) des suites d'une pneumonie.