Fats Navarro

Naissance

24 Septembre 1923, Key West, Floride, United States

Biographie

Fats Navarro, étoile filante de la trompette et du bebop, a néanmoins marqué ses contemporains par son style, le meilleur de tous selon Dizzy Gillespie.

Fats Navarro, né en Floride en 1923, apprend le piano, puis le saxophone ténor et la trompette. Descendant d’une famille fortement métissée, Fats Navarro profite dans un premier temps de l’influence de son cousin Charlie Shavers.

Il inaugure sa carrière professionnelle au saxophone ténor vers l’âge de 16 ans, avant de partir pour Orlando, au début des années 1940, où il entre comme trompettiste dans les formations de Saul Albright et Snookum Russell.

En 1943, il intègre l'Andy Kirk’s Band et joue aux côtés de Howard McGhee qui l’influence vers le be bop. Il est remarqué peu de temps après par le critique Leonard Feather.

En 1945 et jusque l’année suivante, il remplace Dizzy Gillespie dans le Billy Eckstine’s Band qui l’influencera significativement. Il jouera ensuite dans de petits ensembles dans la région de New York, avec notamment une brève collaboration avec Lionel Hampton, en 1948, et surtout le pianiste Tadd Dameron.

La plupart de ses enregistrements ont eu lieu au sein des différents groupes qu’il a côtoyés, aux côtés de Bud Powel, Tadd Dameron, Coleman Hawkins ou Charlie Parker.

Il meurt prématurément, le 7 juillet 1950, de la tuberculose.