Madeleine Peyroux

Naissance

Athens, Géorgie, United States

Biographie

L'une des nouvelles voix du jazz des années 2000, Madeleine Peyroux (née à Athens, Géorgie, le 18 avril 1974), a déjà capté l'attention des amateurs malgré son jeune âge. Comme le spécifie le pianiste Cyril Chestnut (qui a collaboré à son premier album Dreamland, paru en 1996) : « Madeleine Peyroux a sa propre histoire à raconter : avec sa propre voix, son coeur et son âme. » C'est cette histoire qu'elle raconte dans ses albums, dont le premier best-seller de sa carrière, Careless Love (2004), puis Half the Perfect World (2006) et Bare Bones (2009). Son cinquième recueil, Standing on the Rooftop (2011), la voit glisser quelques-unes de ses compositions au beau milieu de reprises jazz, blues ou pop-rock. En 2013 suit The Blue Room, uniquement composé de reprises variées, comme son successeur Secular Hymns (2016), qui marque ses vingt ans de carrière. Dans l'album suivant Anthem (2018), Madeleine Peyroux alterne les compositions originales et les reprises avec la mise en musique du poème Liberté de Paul Eluard.

L'Américaine Madeleine Peyroux, née à Athens (Géorgie), en 1974, est l'une des plus grandes chanteuses de jazz de sa génération, présente sur la scène internationale depuis le milieu des années 1990.

Adolescente, elle commence à s'intéresser à la musique et au chant au cours d'un séjour à Paris. À cette époque, son attention se porte sur les musiciens de rue qui exercent sur elle une certaine fascination. À la fin des années 1980, après avoir passé le chapeau dans le public pour The Riverboat Shufflers, les musiciens lui offrent une place de chanteuse à leurs côtés. Elle entre ensuite dans une autre formation, Lost Wandering Blues and Jazz Band, avec laquelle elle travaille une bonne partie du répertoire classique au cours de plusieurs concerts en Europe.

Elle rentre ensuite aux États-Unis pour entamer un début de carrière en soliste, accompagnée par de jeunes musiciens réputés de la scène new-yorkaise parmi lesquels James Carter et Leon Parker. Elle enregistre son premier album Dreamland, sorti en 1996, dans un style blues qui met en valeur au travers de standards la chaleur de son timbre de voix. Huit ans après la parution de ce premier album, Madeleine Peyroux lance un second recueil intitulé Careless Love (2004), paru sur le label Rounder. Celui-ci devient un best-seller dans la catégorie à forte concurrence du jazz vocal.

En août 2005, sa maison de disques Universal s'inquiétant de la voir disparaître à nouveau, engage un détective privé. La chanteuse s'est en fait discrètement installée à Paris. Madeleine Peyroux finit par revenir elle-même en 2006, année qui voit la sortie de Half the Perfect World. Elle revient en 2009 avec l'album Bare Bones, prouvant qu'elle n'a rien perdu de son talent avec des titres qu'elle compose elle-même et une voix considérée comme l'une des plus belles de la scène jazz contemporaine.

Compositions originales et reprises éclectiques sont au menu du cinquième album produit par Craig Street. Standing on the Rooftop voit défiler les pointures Allen Toussaint, Meshell Ndegeocello et Marc Ribot pour une réunion au sommet. En 2013, l'album The Blue Room couve une série de reprises soignées concoctées avec le producteur Larry Klein. Trois ans après suit Secular Hymns, ensemble varié de reprises qu'elle produit elle-même, marquant ses vingt années de carrière. L'album suivant Anthem (2018), qui marque le retour de Larry Klein à la basse et la production, doit son titre à une reprise de Leonard Cohen. Il comprend, entre autres versions et compositions originales, une mise en musique du poème Liberté de Paul Eluard.