Gregg Allman

Nom de naissance

Gregory Lenoir Allman

Naissance

8 Décembre 1947, Nashville, Tennessee, United States

Biographie

Frère du grand guitariste virtuose Duane Allman et fondateur du non moins fameux The Allman Brothers Band, Gregg Allman (Nashville, Tennesse, 1947 - Savannah, Géorgie, 2017) connaît une carrière solo consistante bien qu'intermittente. Mêlant rock sudiste, blues et soul, le guitariste, organiste et chanteur poursuit dans la veine du groupe de Macon (Géorgie) sur un premier album paru en 1973, Laid Back. Marié pendant quatre ans à Cher et luttant contre ses addictions jusqu'à la fin des années 1980, le frère cadet des Allman remporte son principal succès avec l'album I'm No Angel (1986). En solo ou sous le nom de The Gregg Allman Band, il apparaît régulièrement en studio entre deux tournées avec son groupe historique. En 2011, l'album Low Country Blues est constitué de reprises de classiques du blues et le suivant, Gregg Allman Live: Back to Macon, GA (2015), célèbre son répertoire lors d'une soirée enregistrée au Grand Opera House de Macon. Mais l'année suivante, Gregg Allman apprend que son cancer du foie s'est réveillé. Suivant les conseils de ses médecins, il allège drastiquement son agenda et annule un certain nombre de dates. Il consacre ce temps à enregistrer de nouveaux titres en compagnie du producteur Don Was, en vue d'un ultime album intitulé Southern Blood. La sortie de celui-ci s'avère posthume car Gregg Allman s'éteint le 27 mai 2017, à l'âge de 69 ans, à Savannah (Géorgie). 

Gregory Lenoir Allman est né le 8 décembre 1947 à Nashville (Tennessee). Il est le frère cadet du futur virtuose du bottleneck Duane Allman. Elevé à Daytona Beach (Floride), Gregg Allman pratique la guitare, mais surtout l'orgue Hammond et le chant. Les deux frères font leurs débuts dans de petits groupes locaux avant de former le groupe de blues psychédélique The Hour Glass en Californie.

Après le départ de Duane Allman, Gregg Allman reste un temps à Los Angeles, tenté par une carrière solo. En mai 1969, les deux frères sont à nouveau ensemble et forment The Allman Brothers Band à Jacksonville (Floride). Leur rock sudiste teinté de soul a à peine le temps de rentrer dans la légende que Duane Allman décède tragiquement le 29 octobre 1971. Gregg Allman débute alors une carrière solo avec l'album Laid Back, paru en 1973, où figurent plusieurs titres de The Allman Brothers Band dont le tube « Midnight Rider ».

Ensuite, Gregg Allman se partage entre sa carrière solo et celle de The Allman Brothers Band. Surtout, il acquiert une réputation de mauvais garçon sur fond de consommation d'alcool et de cocaïne, ainsi qu'avec la fréquentation assidue des fameux Hell's Angels avec qui il partage la passion des Harley Davidson. Marié à la chanteuse Cher de 1975 à 1979, le chanteur sort les excellents albums The Gregg Allman Tour (1974) et Playin' Up a Storm (1977).

En 1986, I'm No Angel devient son principal succès sous le nom The Gregg Allman Band. Il se produit également sous le nom de Gregg Allman & Friends ou tout simplement Gregg Allman. En 1988, Just Before the Bullets Fly est une déception, rattrapée en partie par le décent Searching for Simplicity neuf ans plus tard. En 2011, avec l'aide de T-Bone Burnett, il retourne à ses influences sur Low Country Blues, constitué de reprises de classiques mineurs du blues. En 2012 paraissent ses mémoires intitulées My Cross to Bear. Le 14 janvier 2014, le Grand Opera House de Macon (Géorgie) l'accueille pour célébrer son répertoire et celui de son groupe historique lors d'une soirée donnant lieu à la sortie du double CD et DVD Gregg Allman Live: Back to Macon, GA.

Malheureusement, en 2016, le musicien doit faire face à de graves ennuis de santé : son cancer du foie s'est réveillé et il doit observer le repos le plus strict. Il est ainsi contraint d'annuler nombre de concerts. Il compense en enregistrant dans les fameux studios Fame de Muscle Shoals (Alabama), de nouveaux titres en compagnie du producteur Don Was en vue d'un nouvel album studio. Ce huitième et ultime recueil en solo, intitulé Southern Blood, paraît en septembre 2017 à titre posthume car, entre temps, Gregg Allman succombe à la maladie dans sa maison de Savannah, en Géorgie, le 27 mai, à l'âge de 69 ans.

Photos