Country Joe and the Fish

Naissance

United States

Biographie

Country Joe & the Fish est connu pour la chanson « F.U.C.K. », un hymne anti-guerre du Vietnam qu'il interprète au festival de Woodstock en août 1969. Le groupe de « Country » Joe McDonald et Barry « The Fish » Melton a également produit cinq albums dont deux balises du psychédélisme, Electric Music for the Mind & Body et I Feel Like I'm Fixing To Die Rag, sortis en 1967. Il se sépare en 1971 et renaît occasionnellement en public.

Country Joe & the Fish se forme en 1965 à Berkeley (Californie) autour de « Country » Joe McDonald (né le 1/1/1942 à Washington) et Barry « The Fish » Melton. La formation se spécialise alors dans les concerts universitaires en opposition à la guerre du Vietnam.

Psychédéliques

En 1967, les deux leaders sont accompagnés de David Cohen (piano), Bruce Barthol (basse) et Gary Hirsh (batterie). Cette formation enregistre les albums Electric Music for the Mind and Body et I-Feel-Like-I'm-Fixin'-to-Die, fleurons du psychédélisme. Ils incluent des titres comme « Not So Sweet Martha Lorraine », « I Feel Like I'm Fixing To Die Rag », ou deux chansons en hommage à « Janis » (Joplin) et « Grace » (Slick, du Jefferson Airplane). Le groupe se produit au festival de Monterey (Californie) en juin.

Country Joe & the Fish est l'une des principales attractions des salles du Fillmore est et ouest lorsque paraît le troisième album Together en août 1968. Celui-ci se hisse à la 3ème place du Billboard.

« Donne-moi un F...»

Invité au festival de Woodstock un an plus tard, le groupe fait sensation en interprétant leur titre phare rebaptisé « F.U.C.K. ». Repris par la foule, il devient l'hymne du festival et de la « génération Woodstock », s'en prenant à l'autorité, ce qui ne manque pas d'attirer des ennuis au chanteur.

Après l'album Here We Are Again (1969), CJ & the Fish apparaît dans le western Zachariah de George Englund. Il figure également dans More American Graffiti de George Lucas et G-as-s-s-s de Roger Corman.

Séparé après l'album C.J. Fish (1970), le groupe renaît en 1977 pour Reunion, et lors de concerts occasionnels. Country Joe McDonald a poursuivi une carrière solo, ainsi que Barry Melton avant l'épisode The Dinosaurs. En 1996 est sorti le Live! Fillmore West 1969.