Tadd Dameron

Nom de naissance

Tadley Ewing Peake Dameron

Naissance

21 Février 1917, , ,

Biographie

A l’âge de 21 ans, après avoir appris seul le piano, Tadd Dameron commence sa carrière de musicien professionnel dans les orchestres de Freddie Webster et Blanche Calloway. De Cleveland, il part pour Chicago où il signe ses premiers arrangements avant de partir vivre à New York et de rejoindre au début des années 40 une autre grande ville de jazz, Kansas City. Compositeur et arrangeur réputé, il écrit un grand nombre de thèmes qui servent de référence pour la jeune génération des boppers dont il est l’un des chefs de file, qu’il s’agisse de les interpréter en petite formation ou dans les grands orchestres modernes. Ses compositions seront jouées tout au long des années 40, 50 et 60 avant d’entrer dans la liste privilégiée des standards incontournables de la culture jazz. Après avoir lui-même dirigé un big band, Tadd Dameron s’illustre à nouveau à la tête de petites formations à la fin des années 40. Il entretient à l’époque des relations musicales - voire amicales - très intenses avec Phyllie Joe Jones, Dexter Gordon, Charlie Parker, Benny Golson, Miles Davis, Fats Navarro, Dizzy Gillespie, Clifford Brown, Sarah Vaughan, Kenny Clarke, Milt Jackson et beaucoup d’autres artistes de cette génération. Après avoir vécu plusieurs mois en Europe, Tadd Dameron revient aux Etats-Unis au début des années 50, il passe un an avec une formation de rhythm'n'blues, puis reprend sa place de leader en sollicitant des musiciens parmi les plus illustres représentants des styles be-bop et hard bop. Au début des années 60, après avoir eu quelques démêlés avec la justice qui lui valent de s’éloigner un temps de la scène, il ressurgit essentiellement dans le rôle d’arrangeur pour des solistes remarquables comme Sonny Stitt ou Milt Jackson. Mais la maladie l’oblige à se retirer définitivement de la scène en 1964, un an avant qu’il meure après avoir participé à un dernier concert organisé dans un club en son hommage.

A l’âge de 21 ans, après avoir appris seul le piano, Tadd Dameron commence sa carrière de musicien professionnel dans les orchestres de Freddie Webster et Blanche Calloway. De Cleveland, il part pour Chicago où il signe ses premiers arrangements avant de partir vivre à New York et de rejoindre au début des années 40 une autre grande ville de jazz, Kansas City. Compositeur et arrangeur réputé, il écrit un grand nombre de thèmes qui servent de référence pour la jeune génération des boppers dont il est l’un des chefs de file, qu’il s’agisse de les interpréter en petite formation ou dans les grands orchestres modernes. Ses compositions seront jouées tout au long des années 40, 50 et 60 avant d’entrer dans la liste privilégiée des standards incontournables de la culture jazz. Après avoir lui-même dirigé un big band, Tadd Dameron s’illustre à nouveau à la tête de petites formations à la fin des années 40. Il entretient à l’époque des relations musicales - voire amicales - très intenses avec Phyllie Joe Jones, Dexter Gordon, Charlie Parker, Benny Golson, Miles Davis, Fats Navarro, Dizzy Gillespie, Clifford Brown, Sarah Vaughan, Kenny Clarke, Milt Jackson et beaucoup d’autres artistes de cette génération. Après avoir vécu plusieurs mois en Europe, Tadd Dameron revient aux Etats-Unis au début des années 50, il passe un an avec une formation de rhythm'n'blues, puis reprend sa place de leader en sollicitant des musiciens parmi les plus illustres représentants des styles be-bop et hard bop. Au début des années 60, après avoir eu quelques démêlés avec la justice qui lui valent de s’éloigner un temps de la scène, il ressurgit essentiellement dans le rôle d’arrangeur pour des solistes remarquables comme Sonny Stitt ou Milt Jackson. Mais la maladie l’oblige à se retirer définitivement de la scène en 1964, un an avant qu’il meure après avoir participé à un dernier concert organisé dans un club en son hommage.