Sol Gabetta

Naissance

16 Septembre 1981, Argentina

Biographie

Violoncelliste franco-argentine née en 1981, Sol Gabetta grandit en Espagne puis en France avant de se fixer en Suisse où elle enseigne et fonde en 2005 le Festival Solsberg, dédié à la musique de chambre. Lauréate de plusieurs concours, elle connaît une renommée fulgurante grâce à ses interprétations des principaux Concertos pour violoncelle de Haydn, Mozart, Dvorak, Tchaïkovski ou Chostakovitch, tout autant que ceux de compositeurs contemporains (Bohuslav Martinu, Samuel Barber, Peteris Vasks). Couronnée d'un ECHO Award en 2009, elle consacre plusieurs opus à Vivaldi (Il Progetto Vivaldi I, II & III) et s'associe à la pianiste Hélène Grimaud pour le récital DUO paru en 2012. Deux ans après paraît Prayer, inspiré des chants juifs des compositeurs Dimitri Chostakovitch, Pablo Casals et Ernest Bloch.

Née à Córdoba (Argentine) de parents français et russe le 16 septembre 1981, la violoncelliste Sol Gabetta est initiée à l'instrument dès l'âge de quatre ans par ses parents d'origine française et russe. Élève du Conservatoire de Buenos Aires où se sont installés ses parents, la jeune soliste décroche un premier prix à l'âge de dix ans. La famille, qui émigre ensuite à Madrid, veille sur le talent de la musicienne inscrite à l'École supérieure de musique Reine-Sophie. Elle poursuit ses classes à Bâle avec Ivan Manighetti puis à la Hochschule de Berlin avec David Geringas.

Lauréate du Prix Crédit Suisse-Young Artist Award en 2004, Sol Gabetta entame une carrière de violoncelliste professionnelle et de professeur à l'Académie de musique de Bâle. D'autres récompenses viennent s'ajouter à la liste tels le Prix Natalia-Guzman, le Prix ARD de Munich et une cinquième place au Concours Rostropovitch. La jeune concertiste acclamée au festival de Lucerne en 2004 fonde l'année suivante son propre événement musical, le festival de musique de chambre Solsberg dans le canton d'Argovie de son pays d'adoption, la Suisse.

Invitée dans de nombreux galas et festivals, Sol Gabetta fréquente des orchestres du monde entier, de Birmingham à Philadelphie en passant par Vienne et Moscou où elle interprète les canons du genre comme les Concertos pour violoncelle de Haydn, Dvorak, Tchaïkovsky, Chostakovitch et Elgar. La reconnaissance passe aussi par son engagement dans le domaine contemporain pour les concertos de Bohuslav Martinu, Samuel Barber et Peteris Vasks. En 2009, Son enregistrement de pièces de Tchaïkovsky, Saint-Saëns et Ginastera lui vaut la récompense suprême, un ECHO Award, doublé d'un Diapason d'or.

Sol Gabetta qui joue sur un instrument rare, un violoncelle Guadagnini de 1759 prêté par la Fondation Hans K. Rahn, enregistre Il Progetto Vivaldi I, II & III (2007-2013), les concertos de Haydn, Hoffmann et Mozart (2009), le Concerto pour violoncelle n°2 de Chostakovitch (2009) et le récital Cantabile (2010). En 2012, son association avec la pianiste québecoise Hélène Grimaud, pour le récital DUO (Deutsche Grammophon), lui ouvre les portes d'une plus large reconnaissance. Deux ans plus tard, en octobre 2014, sort le recueil Prayer, dévolu aux transcriptions de chants juifs des compositeurs Dimitri Chostakovitch, Pablo Casals et Ernest Bloch. Sol Gabetta interprète onze pièces en compagnie de trois orchestres et du chef Leonard Slatkin. Quelques mois plus tard, une nouvelle association avec le pianiste Bertrand Chamayou débouche sur l'album The Choping Album (2015), consacré à trois oeuvres du compositeur romantique dont la Sonate pour violoncelle et piano et le duo sur Robert le diable de Meyerbeer.