Miguel Zenon

Naissance

San Juan, , Puerto Rico

Biographie

Ambassadeur du jazz latin, le saxophoniste Miguel Zenon débute avec l'album Looking Forward en 2002 avant d'être signé sur le label de Branford Marsalis. Cofondateur du SFJazz Collective avec Joshua Redman, il participe aux albums de Charlie Haden, Ray Barretto, David Sanchez, et enregistre les albums Jibaro (2005) et Awake (2008) à la tête de son quartette. En 2009 sort Esta Plena consacré aux rythmes porto-ricains, suivi des standards de Alma Adentro en 2011.

Né en 1976 à San Juan (Porto Rico), Miguel Zenon fait l'apprentissage du saxophone classique au collège et écoute intensivement John Coltrane qui devient son modèle. Gagnant d'un concours de recrutement lancé par le Berklee College of Music, le jeune porto-ricain s'envole pour Boston où il suit un cursus musicologique conclu par un diplôme en jazz.

Invité par le batteur Bob Moses rencontré au Berklee College, Miguel Zenon effectue ses débuts professionnels au sein du Either/Orchestra, collectif à géométrie variable. En 2001, le saxophoniste rempile avec les études et ressort de la Manhattan School of Music de New York avec un master en classe de saxophone.

Miguel Zenon participe à de multiples projets en tant que musicien de studio (Ray Barretto, Charlie Haden, David Murray, David Sanchez) et enregistre son premier album Looking Forward. Paru en 2002 sur le label espagnol Fresh Sound, ce premier opus mêle influences classiques, jazz et rythmes latino. L'année suivante, il signe pour le label Marsalis Music créé par le saxophoniste Branford Marsalis et enregistre Ceremonial, sorti en 2004. L'album suivant, Jibaro (2005), plonge aux sources de la musique porto-ricaine et reçoit un écho largement favorable dans la presse.

Le saxophoniste effectue par la suite plusieurs tournées aux États-Unis et en Europe, co-fonde le SFJazz Collective et joue avec Charlie Haden et Guillermo Klein. En 2008 paraît Awake, un album plus introspectif que le précédent, avec la participation d'un quartette à cordes en plus de son groupe composé de Luis Perdomo (piano), Hans Glawisching (basse) et Henry Cole (batterie).

Egalement pédagogue, Miguel Zenon enseigne le jazz à la New School de New York et au Banff Centre d'Alberta (Canada). Ambassadeur du Kennedy Center basé à Washington D.C., il tourne régulièrement et récolte de multiples récompenses des magazines Down Beat, Jazz Times, etc. En 2008, il reçoit une bourse de la fondation Guggenheim pour travailler sur la plena, spécialité porto-ricaine influencée par les rythmes africains. L'album Esta Plena paru en 2009 remporte un grand succès. Il est nommé aux Grammy Awards dans la catégorie Meilleur album de jazz latin.

Après la tournée annuelle du SFJazz Collective sort Alma Adentro: The Puerto Rican Songbook en 2011, consacré aux standards de son pays natal.