Patrick Wolf

Naissance

30 Juin 1983, United Kingdom

Biographie

Personnage excentrique du paysage pop anglais, Patrick Wolf (né Patrick Apps en 1983) est un multi-instrumentiste doué doublé d'un vrai songwriter. Ses albums aux climats naïfs ou inquiétants révèlent les différentes facettes de ce mélodiste né, attiré aussi bien par le folk que l'electro, qui publie successivement Lycanthropy en 2003, Wind in the Wires en 2005 et le baroque The Magic Position en 2007. Artiste instable et insaisissable, parfois violent, Patrick Wolf crée son propre label Bloody Chamber Music et sort The Bachelor, enregistré à Berlin avec Alec Empire et financé par ses fans en 2009. En 2011, le cinquième opus Lupercalia, nouveau témoignage d'une inspiration prolifique.

Rejeton d'un musicien de jazz, Derek Apps, et d'une artiste peintre irlandaise, Patrick Wolf est né Patrick Denis Apps le 30 juin 1983 au Saint Thomas Hospital de Londres (Royaume-Uni). C'est par le violon et le chant choral que le garçon anglais fait son apprentissage musical dès l'âge de six ans et compose ses premières pièces à onze. Passionné par les balbutiements de la musique électronique, l'enfant turbulent s'évade par la lecture et l'écriture dans un fanzine, joue du thérémine dans un groupe nommé Minty et fait un séjour à la campagne, dans une ferme du Hampshire.

Croisement folk electro

De retour à Londres, le jeune Apps est repris par le virus de la musique. Il intègre un quatuor à cordes et monte son propre trio Maison Crimineaux, avec son amie Fanny et un acolyte inconnu. Après avoir adopté le nom de Patrick Wolf, le musicien enregistre des maquettes pour Fat Cat Records. C'est un autre label, Faith & Industry, dirigé par Kristian Robinson alias Capitol K, qui le signe sur la foi d'une prestation parisienne. Le premier album de Patrick Wolf, Lycanthropy, résultat d'un croisement entre le folk et l'electro, sort à l'été 2003. Son auteur collabore ensuite avec Chicks On Speed, Arcade Fire, Owen Pallett, CocoRosie et The Hidden Cameras.

C'est lors d'un hiver passé en Cornouailles que le chanteur et multi instrumentiste (violon, piano et synthétiseurs, guitares en tous genres de l'ukulélé à la balalaïka) écrit son deuxième opus Wind in the Wires, enregistré en famille et sorti en 2005. A l'automne, il embarque dans une tournée avec Bloc Party. Signé par le label Loog, Patrick Wolf enregistre The Magic Position (février 2007) sur lequel apparaissent Marianne Faithfull et Edward Larrikin (Larrikin Love). Trois singles en sont extraits : « Accident & Emergency », « Bluebells » et « The Magic Position ». Une altercation avec son batteur écourte la tournée promotionnelle de l'Anglais qui se réfugie dans un long silence. Son retour a lieu à l'été 2007 pour la nouvelle campagne publicitaire Burberry.

Musique de chambre ensanglantée

L'année suivante, quasi sabbatique, est marquée par un concert à la Tate Modern de Londres lors de l'exposition de Nan Golding, The Ballad of Sexual Dependency 1981-2006. Début 2009, Patrick Wolf participe aux défilés de la Fashion Week, et compose un quatrième album qui paraît le 1er juin. Enregistré à Berlin avec Alec Empire et sorti sur son propre label Bloody Chamber Music, le double The Bachelor est financé par les fans internautes. Il contient notamment la participation de l'actrice Tilda Swinton sur « Oblivion ». Le suivant, The Conqueror, est longuement repoussé en 2010 pour finalement être abandonné. A la fin de l'année, Patrick Wolf officialise son union avec William Charles Pollock sur Twitter.

Extraits du nouvel album en préparation, les singles « Time of My Life » (décembre 2009) et « The City » (mars 2010) font leur appartion avant l'album Lupercalia (symbole de la fête de l'amour), dévoilé le 30 mai 2011 avec un troisième morceau, « House ». Ce cinquième opus plus classique et assagi est un nouveau témoignage de l'inspiration sans cesse renouvelée de son auteur.