Zaho

Nom de naissance

Zahera Darabid

Naissance

10 Mai 1980, Algeria

Biographie

De son vrai nom Zahera Darabid, la chanteuse de R&B français Zaho est née à Bab Ezzouar, en Algérie, le 10 mai 1980. Sur la foi de duos avec Idir (« Tout ce temps »), Soprano (« Hey Papi »), Tunisiano (« La Roue tourne »), inclus dans le premier album Dima, elle devient la révélation de l'année 2008 et l'une des grandes vedettes du genre. Nantie d'un MTV Europe Music Award et d'un NRJ Music Award pour ce premier disque, Zaho retourne en studio pour proposer en 2012 le deuxième album Contagieuse, qui contient le tube « Boloss » et de nouveaux duos avec Rohff (« Maintenant ou jamais ») et Christophe Willem (« Indélébile »). Ce grand écart entre rap engagé et variété française lui épargne les étiquettes. Elle participe ensuite à la composition de la comédie musicale La Légende du Roi Arthur et effectue de nouvelles collaborations avec Céline Dion, Black M et MHD. Ces deux derniers sont invités à chanter sur son troisième album Le Monde à l'Envers, qui paraît en 2017.

Originaire de Bab Ezzouar, près d'Oran (Algérie), où elle est née le 10 mai 1980, Zahera Darabid suit sa famille qui déménage au Québec (Canada), en 1999. Son père, cadre d'une grande entreprise et mélomane, initie la jeune fille à la guitare dès ses sept ans. Intégrée au Canada, l'adolescente obtient son baccalauréat et suit des études à l'école des Beaux-Arts.

Elle commence à composer ses propres chansons d'après les tubes entendus à la radio, qu'elle reproduit sur sa guitare, à l'harmonica ou au chant. Son horizon musical ne se cantonne pas au hip-hop ou au R&B et s'avère particulièrement éclectique puisque l'apprentie-chanteuse écoute aussi bien Nirvana qu'IAM et Idir que Tracy Chapman ou Francis Cabrel. Un peu plus tard, elle devient fan de la rappeuse américaine Missy Elliott. Avec de grandes capacités musicales, elle propose ses maquettes à diverses connaissances plus ou moins proches des métiers de la musique, jusqu'à la rencontre du producteur français Phil Greiss. Ce dernier l'aide à construire ses premiers titres et la place sur de nombreux projets de duos, entre autres avec La Fouine (« Basta »), les Montréalais Vai et Mario Pelchat, ou Cheb Mami. Sa rencontre avec Idir est déterminante : le chanteur kabyle accepte de faire un duo sur le titre qu'elle lui propose, « Tout ce temps ».

En 2006, Zaho (diminutif de « petite fleur » en arabe) sort son premier single, un duo avec le rappeur Soprano intitulé « Hey Papi ». La chanson se taille un joli succès, rapidement confirmé par un autre duo, « Un point c'est tout », avec Sefyu. L'année suivante est consacrée à l'enregistrement de son premier album, Dima, commercialisé le 10 mars 2008. Celui-ci comprend un autre duo qui se transforme en hit, « La Roue tourne », avec Tunisiano et en version arabe. À la fois homogène et diversifié, le R&B élégant côtoie le rap sans concession de la jeune femme qui se revendique comme un « garçon manqué ». Le résultat atteint sans peine les premières places des classements spécialisés et généralistes, faisant de Zaho le grand espoir R&B de l'année 2008.

Ce premier album permet à Zaho de recevoir la même année un MTV Europe Music Award et l'année suivante le NRJ Music Award de la « révélation française de l'année ». Partie sur ces excellentes bases, Zaho prend son temps et à l'intelligence de ne pas se surexposer médiatiquement. Tout juste épaule-t-elle Christophe Willem dans son rôle de juré pour une des épreuves de X-Factor en 2011. La chanteuse signale son son retour à l'automne 2012 par le tube « Boloss », suivi en décembre par l'album Contagieuse, dans lequel figurent Rohff et Christophe Willem. Adepte du grand écart entre le rap, le R&B et la variété, Zaho échappe aux étiquettes et poursuit ses collaborations avec Céline Dion, pour laquelle elle écrit trois chansons sur l'album Encore Un Soir (2016).

Après avoir participé à la composition de la comédie musicale La Légende du Roi Arthur en 2015 et à la compilation en hommage à Daniel Balavoine, Balavoine(s) l'année suivante avec le titre « Sauvez l'amour », Zaho se consacre à l'enregistrement de son troisième album Le Monde à l'Envers qui paraît en février 2017. Outre ses nouveaux simples « Selfie » et « Tant de choses », celui-ci comprend ses précédents duos avec Black M (« Parle-moi ») et MHD (« Laissez-les kouma »).