Ed Harcourt

Nom de naissance

Edward Harcourt-Smith

Naissance

14 Août 1977, Lewes, East Sussex, England

Biographie

Compositeur aussi discret que doué, Ed Harcourt aligne avec régularité des disques où se mêlent ballades acoustiques et savantes orchestrations pop. A la suite de l'EP Maplewood (2000), le mélodiste anglais publie coup sur coup une suite d'albums encensés par la critique, de Here Be Monsters (2001) et From Every Sphere (2003) à Strangers (2004) puis The Beatiful Lie (2006). Succédant au mini-album Russian Roulette (2009), son cinquième opus Lustre confirme qu'il n'a rien perdu de son élégance. En 2013, Ed Harcourt goûte à l'immédiateté du geste artistique en bouclant son disque suivant en une seule journée d'enregistrement : le bien nommé Back Into the Wood. Le septième album, Furnaces, qui sort en 2016, se voit accorder un travail plus approfondi sur les arrangements et les textures sonores.

Né le 14 août 1977 dans l'East Sussex (Royaume-Uni) et fils d'un officier de l'armée britannique, Edward Harcourt-Smith grandit dans le manoir familial de Wootton.

Au milieu des années 1990, Ed Harcourt s'illustre au sein du groupe Snug où il tient la basse et joue des claviers sur leurs deux albums. Après la dissolution, le multi instrumentiste amateur de jazz et de blues enregistre l'EP six-titres Maplewood (2000) à l'aide d'un magnétophone 4 pistes. L'année suivante, son premier album Here Be Monsters, créé dans un vrai studio, se voit encensé par la critique. A l'été 2002, celui qu'on affuble de l'étiquette de « Jeff Buckley anglais » compose la musique du court-métrage Bunny Barzynski.

En février 2003 sort son deuxième opus From Every Sphere, produit par Tchad Blake. Quoique plus sombre que le précédent, il élargit la palette du compositeur et reçoit de nouvelles éloges de la critique anglaise. Il est suivi d'un disque plus rock, Strangers (automne 2004), enregistré en Suède et comportant le hit « Born in the 70's ». En août 2005, la compilation Elephant's Graveyard, nantie de quelques inédits, est distribuée exclusivement via le site iTunes.

Le songwriter prodige s'attelle ensuite à The Beautiful Lie (juin 2006), album à la fois intimiste et orchestral où il s'accompagne à la guitare et au piano. Ed Harcourt poursuit avec quelques compositions pour l'album Arkhangelsk du trompettiste de jazz Erik Truffaz, puis sort la compilation Until Tomorrow Then en octobre 2007, avec un CD de titres inédits.

Artiste de la major EMI depuis ses débuts via le label Heavenly Records, Ed Harcourt retourne à l'autoproduction avec la sortie digitale de l'EP six titres Russian Roulette en mai 2009. Un an plus tard sort son cinquième long-format, Lustre, via son label Piano Wolf Records. Back in the Woods, qui lui succède en 2013, est bouclé après une seule journée d'enregistrement, enregistré en formation resserrée avec notamment sa compagne, Gita au violon. En 2016, il s'accorde plus de temps et conçoit avec le producteur Flood, un album riche de luxuriantes orchestrations, Furnaces.