Rolando Villazón

Nom de naissance

Emilio Rolando Villazón Mauleón

Naissance

22 Février 1972, Mexico

Biographie

Auréolé d'une Victoire de la musique classique en 2003, le ténor franco-mexicain Rolando Villazón, né à Mexico en 1972, connaît la consécration internationale au festival de Salzbourg en 2007 dans La Traviata avec Anna Netrebko. Ce début de carrière fulgurant est interrompu par des problèmes de santé durant les deux saisons suivantes. Rolando Villazón fait un retour en fanfare à l'automne 2010 avec un opus consacré au répertoire populaire mexicain, ¡México!. En 2013, il célèbre par deux fois son compositeur fétiche Giuseppe Verdi à travers le Verdi de Deutsche Grammophon et les enregistrements plus anciens de Sings Verdi pour Virgin Classics. Partenaire régulier du chef d'orchestre Antonio Pappano, il chante sous sa direction dans une nouvelle production de Werther et un récital d'airs de concert de Mozart parus en 2012 et 2014. Parallèlement, Rolando Villazón poursuit sa collaboration avec Yannick Nézet-Séguin dans le cycle Mozart-Da Ponte (Cosi fan tutte, Don Giovanni, L'enlèvement au sérail). En 2015, le récital Treasures of Bel Canto dévoile des mélodies plus ou moins connues de Verdi, Bellini, Donizetti et Rossini, tandis que Duets (2017) le voit donner la réplique à la basse russe Ildar Abdrazakov.

Né Emilio Rolando Villazón Mauleón le 22 février 1972 à Mexico, le futur ténor fait ses classes de chant durant son enfance. À l'âge de onze ans, il est admis à l'Académie des Arts Espacios où il perfectionne ses aptitudes vocales hors du commun, guidé par l'enseignement du baryton Arturo Nieto. Intéressé un temps par la prêtrise, il décide à l'adolescence de mener une carrière de chanteur d'opéra.

En 1998, Rolando Villazón suit les cours de Joan Sutherland à l'Opéra de San Francisco ; l'année suivante le consacre en jeune talent à suivre avec la remise de plusieurs distinctions (Prix Zarzuela, Prix Placido Domingo...). En 2003, il reçoit la Victoire de la musique de la Révélation internationale de l'année grâce à des prestations remarquables.

Signé en exclusivité sur le label Virgin Classics, le ténor publie des Airs d'Opéras Italiens en 2004 et parcourt les scènes mondiales. Ses débuts au Metropolitan Opera de New York dans La Traviata font sensation. En 2005, ce même rôle aux côtés de la soprano Anna Netrebko au festival de Salzbourg lui vaut la reconnaissance unanime de la critique et du public.

En 2007, Rolando Villazón acquiert la nationalité française ; la même année, il émerveille à l'Opéra Bastille dans Les Contes d'Hoffmann de Jacques Offenbach et change de label, optant pour le prestigieux Deutsche Grammophon. Pendant ce temps, Virgin publie un album de zarzuelas, Gitano, enregistré avec Placido Domingo, puis à l'automne, Viva Villazon, une anthologie. Auparavant, au printemps, ses débuts au Carnegie Hall de New York sont contrariés par des problèmes de santé qui altèrent sa voix.

De retour sur scène en janvier 2008 dans le rôle de Werther à Vienne (Autriche), le ténor se voit contraint d'annuler plusieurs représentations durant la saison 2008-2009. Dans l'intervalle, son label publie l'anthologie Cielo e mar. Au printemps, il annonce une opération de la gorge et prévoit une reprise au printemps 2010. Le retour de Rolando Villazón s'effectue en septembre 2010 avec un récital consacré aux airs populaires mexicains intitulé ¡México!.

Outre un calendrier de concerts chargé, l'année 2012 est marquée par la sortie de Werther dirigé par Antonio Pappano et celles de deux récitals Verdi (Deutsche Grammophon et les enregistrements plus anciens de Sings Verdi pour Virgin Classics) consacrés à son compositeur fétiche avant les célébrations du bicentenaire de la naissance de 2013. L'année suivante, c'est avec le même chef d'orchestre et le London Symphony Orchestra qu'il chante un récital d'airs de concert pour ténor de Mozart.

En 2015, il en fait de même pour les mélodies de Verdi, Bellini, Donizetti et Rossini avec Marco Armiliato dans le récital Treasures of Bel Canto. Parallèlement, Rolando Villazón entame une collaboration fructueuse et réussie avec le chef canadien Yannick Nézet-Séguin, qui enregistre les opéras du cycle Mozart-Da Ponte (Cosi fan tutte, Don Giovanni, L'enlèvement au sérail). C'est aussi ce dernier qui dirige l'Orchestre Métropolitain de Montréal dans le récital Duets (2017), qui voit Rolando Villazón donner la réplique à la basse russe Ildar Abdrazakov dans une sélection de duos tirés des opéras Faust, Mefistofele, L'Elisir d'amore, Don Pasquale et Simon Boccanegra.