Jonas Fjeld

Nom de naissance

Terje Lillegård Jensen

Naissance

24 Septembre 1952, Bodø, Nordland, Norway

Biographie

Jonas Fjeld est un auteur-compositeur-interprète et guitariste norvégien qui a emprunté son nom de scène à un personnage d'un roman d'Ovre Richter Frich. Au départ, il a sorti quelques disques humoristiques sous le nom de Jonas Fjeld Rock'N'Rolf Band et Jonas Fjeld Bing Bang Band. En 1975, il sort son premier album solo "Take Aspirins and Call Me in the Morning", un album dans le style auteur-compositeur-interprète qui comprend des reprises de deux chansons des Beatles.

Sous le nom de Jonas Fjeld Band, il a publié plusieurs albums de country rock dans les années 1970 et 1980, notamment leur premier album "Tennessee Tapes" en 1977, "Back in the USA" en 1978, "Neck 'n' Neck" en 1985 et "Time and Motion" en 1986. Son deuxième album solo est "Living for the Weekend" en 1982.

Il a collaboré avec l'auteur-compositeur-interprète américain Eric Andersen et Rick Danko de The Band au sein du trio Danko Fjeld Andersen, publiant l'album "Danko/Fjeld/Andersen" en 1991 et "Ridin' On the Blinds" en 1994.

Au début du nouveau millénaire, il s'associe au groupe américain Chatham County Line et publie l'album live "Amerikabesok" en 2007, "Brother of Song" (2009) et "Western Harmonies" en 2003. Dans le même temps, il a publié des œuvres en solo telles que "Hjemmesseier" en 2001 et "Hustrig" en 2015.

Son album de 2019, "Winter Stories", était une collaboration folk avec Judy Collins et comprenait également Chatham County Line. Les dix chansons s'articulent autour du thème de l'hiver, illustré par des titres tels que "North West Passage" de Stan Rogers, "The River" de Joni Mitchell et une version épique de "The Blizzard" de Collins.