Armand Amar

Naissance

Israel

Biographie

Compositeur de musiques de films d'origine israélienne, Armand Amar (né en 1953) s'est installé à Paris pour travailler avec des réalisateurs comme Costa-Gavras, Rachid Bouchareb et Diane Kurys. Percussionniste de formation, il a commencé par la musique de scène avec le chorégraphe Peter Goss puis s'est spécialisé dans la composition cinématographique. Il signe les bandes originales des films Amen (2002), Va, vis et deviens (2005), Indigènes (2006), Sagan (2008) et Le Concert (2009), qui lui vaut de remporter un César l'année suivante. Parmi une cinquantaine de partitions pour le grand écran se distinguent les collaborations avec Yann Arthus-Bertrand pour les films Home (2009) et Human (2015). Entre temps, il fait revivre au cinéma les aventures de Belle et Sébastien (2013), avec la chanson « Belle » interprétée par Zaz. En 2017, il apporte son concours au film français Un Sac de Billes, d'après le roman de Francis Joffo, ont la trame se déroule durant la Seconde Guerre mondiale. L'année suivante voit la sortie de Mia et le Lion Blanc, dont la partition est agrémentée de chansons interprétées par le groupe Insingizi et Isabel Sörling.

Né en 1953 à Jérusalem, le compositeur Armand Amar grandit au Maroc avant de s'installer à Paris. Il s'intéresse aux percussions et pratique les congas, les tablas et le zarb. En 1976, sa rencontre déterminante avec le chorégraphe sud-américain Peter Goss lui révèle l'importance du rapport entre la musique et la danse, l'amenant à travailler avec Carolyn Carlson, Marie-Claude Pietragalla, Patrice Chéreau et son école de comédiens, ou encore au Conservatoire National Supérieur de Musique.

Fort de cet ancrage, les musiques de films composées par Armand Amar mêlent les influences spirituelles aux musiques ethniques et symphoniques. Il a notamment réalisé les bandes originales des films Amen (2002), Le Couperet (2005) et Eden à l'Ouest (2009) de Costa-Gavras, Va, Vis et Deviens (2005) de Radu Mihaileanu, La Faute à Fidel (2006) de Julie Gavras, Indigènes (2006) de Rachid Bouchareb, Comme Ton Père (2007) de Marco Carmel, Le Premier Cri (2007) de Gilles de Maistre, Sagan (2008) de Diane Kurys, ou le film-documentaire Home du photographe et militant écologiste Yann Arthus-Bertrand.

En 2010, Armand Amar est récompensé du César de la meilleure musique de film pour Le Concert du réalisateur Radu Mihaileanu, sorti l'année précédente. Il collabore de nouveau avec le réalisateur pour le long-métrage remarqué La Source des Femmes (2011). Il lui revient en 2013 d'habiller musicalement pour le grand écran la fameuse série télévisée française Belle et Sébastien. La chanteuse Zaz interprète plusieurs titres dont le thème principal « Belle ». En 2015, il renoue sa collaboration avec Yann Arthus-Bertrand pour le film Human. Deux ans plus tard, il se met au service du réalisateur Christian Duguay en assurant la bande originale du drame Un Sac de Billes, qui se déroule durant la Seconde Guerre mondiale. L'année suivante voit la sortie du film Mia et le Lion Blanc, dont la partition est agrémentée de chansons interprétées par le groupe sud-africain Insingizi et Isabel Sörling.