I Am Kloot

Naissance

England

Biographie

Originaire de Manchetser, le trio rock I Am Kloot connait un véritable succès commercial que quelques années après sa formation (1999), avec un album intitulé Sky At Night, produit par Guy Garvey. Fort de cette notoriété, le groupe sort un sixième opus en janvier 2013, intitulé Let It All In.

I Am Kloot est un trio rock originaire de Manchester en Angleterre.. Le groupe est formé en 1999 par le chanteur et guitariste John Bramwell, le batteur Andy Hargreaves et le bassiste Pete Jobson. Le groupe se réunit artistiquement sur des appétences tant rock que folk, voire bluesy. Deux premiers singles sortent au début de l'année 200, dont « Titanic/To You ». Le groupe est alors signé chez Wall Of Sound.

C'est en 2001 que sort le premier album d'I Am Kloot intitulé Natural History (il sera distribué dans toute l' Europe après le deuxième opus seulement), qui rencontre un succès d'estime honorable pour un premier essai. Mais c'est grâce au deuxième album homonyme du groupe, produit par Ian Broudie et sorti à l'été 2003, que le succès viendra. C'est en 2005 que I Am Kloot va défendre son album sur le territoire américain, récoltant un engouement limité mais néanmoins relayé positivement par la critique spécialisée. Peu de temps après, le groupe sort un troisième opus, Gods And Monsters. Il faudra ensuite attendre deux ans, en 2008, pour voir la sortie de Play Moolah Rouge, qui ne recueillera pas le succès escompté. Un nouveau disque, sobrement intitulé B, sort en 2009. Celui-ci comprend des morceaux rares et des faces B enregistrés sur toute la durée de la carrière du groupe.

Sky At Night, le cinquième véritable opus d'I Am Kloot, sort en juillet 2010. Il est produit par Guy Garvey, tête pensante du groupe Elbow, et Craig Potter, acolyte de Garvey dans ce groupe. Ce disque représente alors le plus gros succès commercial d'I Am Kloot en atteignant la 24ème place des charts en Grande-Bretagne. En France, I Am Kloot est porté par la critique et tourne dans quelques villes à guichet fermé. Le groupe est alors nominé au fameux Mercury Prize, l'équivalent des Victoires de la Musique en Grande-Bretagne. Fort de cette notoriété grandissante, le groupe sort Let It All In en janvier 2013.