Martin Rappeneau

Naissance

5 Avril 1976, France

Biographie

Malgré un nom célèbre, il n’a pas encore la notoriété d’un Delerm ou d’un Bénabar. Pourtant, Martin Rappeneau sort déjà son troisième album 1800 Désirs. L’artiste, entre pop, soul et chanson française s’impose avec un univers musical élégant et intemporel.

Il est le fils du cinéaste Jean-Paul Rappeneau, le neveu de la réalisatrice Elisabeth Rappeneau, et le frère du scénariste Julien Rappeneau. Avec une telle dynastie, difficile d’emprunter un autre chemin que celui de l’artistique ! Martin Rappeneau naît le 5 avril 1976 à Neuilly-sur-Seine. Pendant que son père arpente les studios de cinéma, le jeune Martin se consacre à la musique. Parallèlement à des études de droit, il s'exerce dans des pianos-bars de la capitale.

Puis, il fait la rencontre de Sinclair dont il assure la première partie en 2002. Il conquiert déjà le public grâce à sa présence et des mélodies up-tempo nuancées. En 2003, le tandem réalise ensemble le premier album de Rappeneau, La Moitié des Choses dont on retient le single « Les Figures imposées » en duo avec Marie Gillain. La voix cristalline du chanteur accompagne des mélodies harmonieuses et subtilement arrangées. Sur son MySpace, il dit avec humour de ses influences : « Tout ce qui se siffle de ABBA à Zappa »...

Son univers est un mélange de pop anglo-saxonne, soul et chanson française. Martin s’inscrit également dans la lignée d’artistes indissociables de leur piano comme Michel Legrand, Véronique Sanson, William Sheller et Michel Berger. D’ailleurs, la pochette de La Moitié des Choses représente Martin dans le désert, avec un piano pour seul compagnon. Toutefois, cela reste réducteur d’assimiler sa musique à un patchwork d’icônes, car son premier album révèle un talent original. En 2005, Martin se produit seul au Café de la Danse et à l’Olympia en première partie de Gad Elmaleh.  



Oldies, goodies

2006 : Martin Rappeneau sort son deuxième album, L’Âge d’Or. Le titre peut faire référence à une période cinématographique bénie ou à une époque musicale que l’on ne retrouvera plus. « Julien », chronique d’une jalousie torturée est le single phare qui porte le disque. Un certain nombre de titres sont inspirés par la difficulté d’aimer et le temps qui passe. L’artiste s’interroge sur la portée de la création pour un auteur actuel : « Et soudain ma voix voudrait traduire mes rêves / Mais redire la lune, l'absence, l'amour, l'enfance, a-t-il encore un sens ? ». 

L’album est enregistré à Londres avec la complicité de Clive Langer, producteur de la britpop, de Madness à Blur en passant par Elvis Costello et David Bowie. Jean-Claude Petit s’occupe des arrangements tandis que Camille assure des chœurs sur plusieurs titres et cosigne «La sortie, c’est par là». La sortie a lieu sur scène. Rappeneau reprend la route, il s’arrête en solo au Casino de Paris (avril 2006). Toute l’année, il fidélise son public en live.

Mon premier, c’est désir

 Comme il le dit lui-même, Martin Rappeneau a cru souffrir d’une «Laurent voulzyte».

En effet, il a mis du temps avant d’accoucher de ce disque. Du coup, il n’en ressort pas moins de

1800 Désirs... L’artiste les dévoile au fur et à mesure de l’enregistrement en studio, sous forme de vidéos. A découvrir sur son site, un teaser de neuf épisodes.

En mars, il débute une tournée avec un quatuor à cordes, notamment lors de son concert du 2 mars à l’Alhambra (Paris). Dans chaque ville de province, Martin Rappeneau prévoit de jouer le soir même avec un quatuor à cordes local. Il est aussi l’auteur de la bande originale du film Safari d’Olivier Baroux, sortie le 1er avril 2009.