Eric Le Lann

Naissance

4 Novembre 1957, Ploeuc sur Lié, Côtes d'Armor, France

Biographie

Figure du jazz hexagonal dont les débuts parisiens remontent à l'aube des années 1980, le trompettiste breton Éric Le Lann a collaboré avec un grand nombre de musiciens et a étendu son registre à des univers aussi variés que le jazz fusion, la musique traditionnelle bretonne et l'electro. Héritier de Chet Baker (dont il fut l'ami des dernières années) comme de Miles Davis, le musicien et pédagogue a enregistré une quinzaine d'albums dont New York (1989), Cap Fréhel (1992), Live in Paris avec Archie Shepp (1996), Origines et Jobim (2005), Portrait in Black and White (2006) et Le Lann - Top en duo avec Jannick Top (2007). Après la création d'un nouveau quartette en 2009 sort l'hommage I Remember Chet en 2013. Son oeuvre comprend également des musiques de films comme Elsa, Elsa (1986) et Disparus (1999).

Natif de Ploeuc sur Lié dans les Côtes d'Armor le 4 novembre 1957, Éric Le Lann? découvre la trompette à l'écoute de Miles Davis et de Chet Baker qui auront tous deux une grande influence sur son style. Arrivé à Paris en 1977, il se fait rapidement un nom lors du Concours national de jazz du festival de La Défense où il décroche le premier prix deux ans plus tard.

En 1980, le jeune trompettiste intègre le quintette du pianiste René Urtreger qui compte alors Jean-François Jenny-Clark, Jean-Louis Chautemps et Aldo Romano puis poursuit ses classes dans le quartette d'Henri Texier, le « onztet » de Patrice Caratini et le big band de Martial Solal qu'il retrouvera à plusieurs reprises. Accompagnateur de Pepper Adams, Éric Le Lann forme un premier quartette en 1982 avec Cesarius Alvim, Olivier Hutman et André Ceccarelli. L'année suivante est celle de la révélation avec le Prix Django Reinhardt de l'Académie du Jazz et du premier album baptisé Night Bird en clin d'oeil à son idole devenue ami Chet Baker.

L'année 1985 est cinématographique avec un rôle dans le film Autour de minuit de Bertrand Tavernier et les musiques des film Elsa, Elsa de Didier Haudepin et Corps et biens de Benoît Jacquot. L'album en quartette I Mist You enregistré avec le batteur Tony Rabeson est sorti la même année et se prolonge par une tournée. Quatre ans plus tard, c'est à New York qu'est réalisé l'album fusion homonyme en compagnie de Louis Winsberg, Paco Séry et des pointures Mike Stern, Eddie Gomez et Mino Cinelu. Après une longue tournée, Éric Le Lann retrouve le big band de Martial Solal pour un hommage à Édith Piaf et Charles Trénet. En 1992, l'album Cap Fréhel le voit collaborer avec le guitariste Jean-Marie Ecay qu'il retrouvera pour un hommage à Antonio Carlos Jobim en 2005.

Entre temps, le trompettiste s'essaie à de nouvelles expériences musicales en duo avec Martial Solal, en quartette avec le pianiste Michel Graillier dans Trois Heures du Matin (1995) ou en quintette avec le saxophoniste Archie Shepp sur Live in Paris (1996). Côté cinéma, il signe des partitions destinées à Catherine Corsini (Poker), Didier Van Cauvelaert (Les Amis de ma femme), Serge Moati (Des feux mal éteints), Valérie Stroh (Un homme et deux femmes), Gilles Bourdos (Disparus) et Bertrand Blier (Les Acteurs). Éric Le Lann fonde également l'École de création musicale de Rennes, déplacée à Dinan en 2003. En 2001, il reçoit le Grand Prix de la critique pour la musique de la pièce 54 x 13 de Jean-Bernard Pouy.

En 2002, le trompettiste renoue avec sa terre nourricière pour le projet Origines. Présentée au Festival interceltique de Lorient en août, la partition conçue pour 25 musiciens est adaptée en studio avec des musiciens de jazz et des chanteurs traditionnels bretons dont Manu Lann Huel et Marthe Vassallo. Le recueil consacré à Jobim, paru la même année 2005, est suivi de Portrait in Black and White avec Martial Solal et de l'album de fusion electro jazz Le Lann Top (2007) enregistré avec le bassiste Jannick Top, Lionel Loueke (guitare) et Damien Schmitt (batterie). L'aventure se prolonge sur scène avec les samples de Fabien Colella. En 2009, c'est avec David Kikoski, Douglas Weiss et Al Foster qu'est enregistré Eric Le Lann 4tet (Plus Loin Music). Vingt-cinq ans après la disparition de Chet Baker, Éric Le Lann lui rend hommage dans I Remember Chet paru en 2013.