Marquis de Sade

Naissance

Rennes, Ille-et-Vilaine, France

Biographie

Groupe phare de la scène rock rennaise, Marquis de Sade n'a eu le temps d'enregistrer que deux albums, Dantzig Twist (1979) et Rue de Siam (1981), qui ont marqué la période de l'après-punk et influencé de manière durable le paysage rock français. Formé par le guitariste Frank Darcel, le groupe qui compte alors le chanteur et bassiste Christian Dargelos prend une nouvelle dimension avec son remplacement par Philippe Pascal et l'arrivée du second guitariste Anzia (Gilles Rettel). Marquis de Sade insuffle un style novateur, sobre, concis et électrique, inspiré notamment par Joy Division et les formations contemporaines d'outre-Manche. Le jeu de scène de Philippe Pascal et l'esthétisme pan-européen ajoutent à l'aura d'un groupe qui disparaît très tôt pour donner naissance à deux suites : Octobre (Franck Darcel) et Marc Seberg (Philippe Pascal). Quarante ans après ses débuts, Marquis de Sade se reforme le temps d'un concert qui donne lieu à l'album en public 16.09.17, suivi d'une mini-tournée en 2018. Entre temps, son chanteur emblématique a formé deux autres groupes après Marc Seberg : le duo Philippe Pascale avec la claviériste Pascale Le Berre pour un album paru en 1994, puis The Blue Train Choir l'année suivante. Le 12 septembre 2019, Philippe Pascal, âgé de 63 ans, est retrouvé sans vie à son domicile rennais. L'année suivante voit le retour des autres musiciens sous le nom de Marquis et d'un album intitulé Aurora (2021), avec Frank Darcel, Éric Morinière, Thierry Alexandre et Simon Mahieu. Le 15 mars 2024, Frank Darcel, âgé de 65 ans, est retrouvé mort au pied d'une falaise après une chute accidentelle à Ribadeo, en Espagne.

Fruit de plusieurs formations dont Rats d'Égoûts, menée par Christian Dargelos (chant, basse), Frank Darcel (guitare) et Pierre Thomas (batterie), Marquis de Sade voit le jour à Rennes en 1978, alors que sonne outre-Manche l'heure de l'après-punk avec des groupes comme Joy Division, The Stranglers, The Clash, The Damned, etc. C'est de cette nouvelle scène, appelée à devenir la new wave quelques années après, que s'inspire entre autres le groupe, qui se revendique également des groupes américains The Velvet Underground et Television.

Le trio d'origine éclate avec l'arrivée au micro de Philippe Pascal et à la seconde guitare d'Anzia, tous deux ex-Penthotal Lethaly. Le groupe ainsi recomposé se fait rapidement une réputation scénique, notamment grâce à la gestuelle de son nouveau chanteur, tout en mouvements saccadés. Marquis de Sade est alors la formation phare d'une scène rennaise prolifique quand est enregistré le premier album Dantzig Twist (1979), avec les participations d'Arnold Turboust au piano (futur collaborateur d'Étienne Daho) et de Daniel Paboeuf (Sax Pustuls), au saxophone. Malgré son succès d'estime, comme les singles « Air Tight » et « Conrad Veidt », l'album connaîtra une reconnaissance et une influence posthumes.

Le rock au son anguleux et concis du premier album s'ouvre à des influences funk rappelant Talking Heads sur le troisième single « Rythmiques » (1980), suivi du deuxième album Rue de Siam (1981), dont est extrait « Wanda's Loving Boy ». Tout aussi important que son prédécesseur, Rue de Siam, avec les collaborations du trompettiste Éric Le Lann et du saxophoniste Philippe Herpin, en complément de Daniel Paboeuf, marque la fin de la brève aventure en raison de dissensions entre ses deux figures majeures qui s'en vont former chacune leur groupe : Marc Seberg pour Philippe Pascal (jusqu'en 1990) et Octobre pour Frank Darcel (qui ne laisse que deux albums avant de se transformer en Senso, avec un bassiste nommé Pascal Obispo). La postérité du groupe qui symbolise la génération des « jeunes gens modernes », ainsi que l'a titré le magazine Actuel en 1980, s'avère durable sur tout un pan de la scène rock française qui lui est redevable.

Ce qui ne devait que rester tel quel à la postérité connaît une suite lorsque Philippe Pascal, Frank Darcel, Thierry Alexandre et Éric Morinière (alias Eric Morgen) se retrouvent sur scène près de quarante ans après, le 16 septembre 2017, le temps d'un concert qui donne lieu à l'album en public 16.09.17, paru en fin d'année. Suite à ce succès, un projet de mini-tournée est alors échafaudé pour le printemps de l'année 2018.