At the Drive-In

Naissance

United States of America

Biographie

Croisement entre les assauts séminaux du MC5 et le hardcore de Fugazi, At The Drive In est la dernière sensation bruyante du métal fusion à sévir aux Etats Unis de 1994 à sa séparation en 2001, peu de temps après l'album Relationship of Command, devenu culte à défaut de marquer le début d'une grande carrière internationale. Les musiciens, répartis en deux groupes, Mars Volta et Sparta, ne se retrouveront qu'en 2012 pour une série de dates puis en 2017 pour un nouvel album, baptisé In.ter.a.li.a.

Formé au début de l'année 1994 à El Paso, Texas, At The Drive-In passe d'entrée pour une erreur de la nature. En effet, le raffut à première vue désynchronisé émis par ce combo colérique fait tâche dans un état où l'on écoute habituellement du blues, ZZ Top, ou les deux.

 At The Drive-In est le résultat de la frustration et de la rage emmagasinées par cinq jeunes qui refusent toute loi liée au rock. Se réclamant des appels à la révolution lancés par le MC5 ou Rage Against The Machine, du bruitisme décalé façon The Stooges ou Helmet et du jusqu'au-boutisme d'artistes incorruptibles tels Fugazi ou Joy Division, At The Drive-In lutte pour, à défaut de se faire accepter à bras ouverts, au moins obtenir un droit de cité.

En conséquence et grâce à son acharnement, deux Ep et un album, Acrobatic Tenement, sorti en 1996 sur le label du fanzine Flipside, ce groupe mutant et fier de l'être commence à laisser sa marque dans les circuits indépendants américains. En 1998, In Casino Out montre qu'il a insufflé un zeste de mélodie dans sa rage, mais il lui faudra attendre deux ans pour être exposé à plus grande échelle.

Signé par Grand Royal, le label des irrévérencieux et impétueux Beastie Boys, At The Drive-In se fait sérieusement remarquer des deux côtés de l'Atlantique grâce à l'abscons mais létal Relationship Of Command sur lequel on note la participation d'un invité de taille... Iggy Pop. Un homme qui, en général, ne se déplace jamais pour des broutilles. En pleine ascension, le groupe qui incarne le renouveau d'un rock sanguin et bruitiste, se sépare brutalement pour divergences de point de vue sur leurs ambitions artistiques. Les musiciens se scindent en deux bandes : Mars Volta et Sparta, la première plus orientée vers un rock cérébral et l'autre vers l'émo et le post-hardcore. La reformation a lieu finalement douze ans plus tard pour quelques dates, mais ce n'est qu'en 2017 que le groupe se mobilise à nouveau pour enregistrer l'album In.ter.a.li.a.