Denis Matsuev

Nom de naissance

Denis Leonidovitch Matsouïev

Naissance

11 Juin 1975

Biographie

Pianiste russe né en 1975 dans la ville d'Irtskousk, en Sibérie, Denis Matsuev (ou Denis Matsouïev) est le fils d'un compositeur et d'une mère professeur de musique. Lauréat de plusieurs compétitions, il étudie au Conservatoire de Moscou et se distingue dans un concours en Afrique du Sud, avant de remporter en 1998 le prestigieux Concours international Tchaïkosvki, qui lance sa carrière de soliste. Dans un parcours jalonné de concerts dans les plus grandes salles et d'enregistrements en cascade, pour RCA Red Seal puis Mariinsky avec Valery Gergiev, il prend la direction artistique des festivals Stars on Baïkal dans sa ville natale et Crescendo en Russie, ainsi que du rendez-vous annuel d'Annecy. Sensible à l'éducation musicale qu'il encourage à travers une fondation, Denis Matsuev est nommé Ambassadeur de bonne volonté par l'UNESCO en 2014. Le pianiste de renommée mondiale sert principalement le répertoire romantique et, en particulier, les oeuvres de Rachmaninov et Tchaïkovski.

Denis Matsuev pratique le piano depuis sa plus tendre enfance, dès l'âge de trois ans, en compagnie de son père qui lui donne ses premières leçons.? Pianiste et compositeur, lui et son épouse, qui enseigne l'instrument, favorisent les prédispositions de leur unique enfant né le 11 juin 1975 à Irtskousk, en Sibérie.

Élève de l'école de musique locale, le jeune pianiste rejoint en 1990 l'École centrale de Moscou puis, trois ans plus tard, le grand conservatoire où il travaille son style avec les professeurs Alexis Nasedkin et Sergei Dorenski. En 1993, il remporte le premier prix d'un concours de piano en Afrique du Sud, puis repart à ses chères études jusqu'à l'objectif qu'il prépare : le Concours international Tchaïkovsky, qu'il remporte en 1998, en prélude à une carrière de soliste.

Lancé dans le circuit professionnel, le musicien au tempérament de sportif enchaîne les concerts avec les grands chefs d'orchestre (Yuri Temirkanov, Valery Gergiev, Kurt Masur, Zubin Mehta, Claudio Abbado, Mariss Jansons...) et les séances d'enregistrement orientés vers ses compositeurs de prédilection : Rachmaninov, Tchaïkovski, Prokofiev, Chostakovitch, Scriabine et Liszt.

Le pianiste russe s'illustre également du côté de l'organisation de festivals, en Russie pour les rendez-vous Crescendo à Moscou et, dans sa ville natale, Stars on Baïkal, et en France avec le festival classique d'Annecy. Il consacre aussi une partie de son temps à la promotion de l'éducation musicale à travers la New Names Charitable Foundation qui l'avait aidé à ses débuts. En 2014, l'UNESCO le nomme Ambassadeur de bonne volonté.

Sous contrat avec le label RCA Red Seal, Denis Matsuev réalise des enregistrements acclamés par la critique comme son hommage à Vladimir Horowitz (2004), le florilège The Unknown Rachmaninoff paru en 2007 ou le récital au Carnegie Hall enregistré la même année, ainsi que les deux concertos pour piano de Tchaïkovski. Il poursuit sur le label Mariinsky où, sous la direction de Valery Gergiev, il interprète une série de concertos de Rachmaninov, Chostakovitch, Tchaïkovski et Prokofiev.