Rose

Nom de naissance

Keren Meloul

Naissance

24 Mai 1978, Nice, Alpes-Maritimes, France

Biographie

Auteur-compositeur et interprète née à Nice le 24 mai 1978, Keren Meloul, plus connue sous le nom de Rose, fait souffler un vent de fraîcheur et de nouveauté sur la chanson française avec le titre « La Liste », inclus dans son premier album homonyme paru également en 2006. Avec une écriture de textes intimes, l'ancienne institutrice devenue chanteuse renouvelle ce succès avec la chanson « Ciao bella ». Son style musical à base de folk et de pop se diversifie au fil des albums suivants, Les Souvenirs Sous Ma Frange (2009), Et Puis Juin (2013) et Pink Lady (2015), qui comprend un duo avec Jean-Louis Murat sur « Pour être deux ». En 2019, quatre ans après son album précédent, Rose raconte en détail son addiction à la drogue passée et sa renaissance dans Kérosène, titre de de son cinquième recueil de chansons et d'un livre autobiographique. 

De son vrai nom, Keren Meloul, Rose est née le 24 mai 1978 à Nice. Après des études de droit, elle exerce le métier d'institutrice pendant deux ans à l'école Merkaz Ohr Joseph dans le XIXème arrondissement parisien. Même si à l'époque, elle ne chantait pas encore, Rose a toujours écrit des chansons, comme elle l'explique : « Écrire, ce n'est pas quelque chose de nouveau. J'écris depuis que je suis toute petite. La guitare, c'est mon père qui m'a appris à en jouer. Je chantais souvent, mais jamais mes compositions. En fait, j'ai compris tard que je pouvais prendre ma guitare, mes textes et écrire une chanson. »

Influencé par le folk des années soixante-dix (Bob Dylan, Joni Mitchell, James Taylor), elle tire son pseudonyme du film The Rose de Mark Rydell, inspiré de la vie de Janis Joplin (interprétée par Bette Midler). C'est à l'âge de 28 ans que Rose décide de s'éloigner de l'enseignement pour aborder une carrière musicale. Sa première composition, écrite suite à une rupture, s'appelle « La Liste » et attire rapidement l'oreille des professionnels. Tout s'enchaîne rapidement comme le raconte la chanteuse : « Au coup par coup. Il y a eu une rupture, qui a entraîné « La Liste », et j'ai réussi très rapidement à trouver les gens pour faire l'album. On m'a demandé si j'étais capable de rentrer en studio en mars, il me manquait dix titres. Ensuite, c'était tout ce que je vivais après cette rupture. C'était : on me fait un sale coup, j'écris « Sombre con » ; je vais mieux, j'écris « Rose » ; je rencontre quelqu'un, j'écris encore autre chose. Voilà, c'était au coup par coup, tout ce qui s'est passé pendant un an. »

Le premier album intitulé sobrement Rose paraît dans les bacs en mars 2007. L'interprète est soutenue par Alain Souchon, qui avant même qu'elle ne sorte son album, lui propose de faire les premières parties de ses concert à l'Olympia puis au Zénith en 2006. Rose débute en 2007 une première tournée pour promouvoir l'album et remplit un Olympia. Depuis, elle semble vivre un rêve, concrétisé par un très bon accueil général fait notamment à l'humoristique « La Liste » et au tendre souvenir de « Ciao bella ».

Deux ans plus paraît le second album Les Souvenirs Sous Ma Frange (octobre 2009). Mêlant des élans de nostalgie et de tendresse avec des thèmes de l'actualité (crise financière, élection américaine dans le premier extrait « Yes We Did »), cet opus voit Rose arriver là où on ne l'attendait pas. Elle se lance ensuite dans une tournée hexagonale fin 2009. La chanteuse se consacre ensuite à sa grossesse. Quelques mois après avoir accouché, elle revient sur le devant de la scène avec l'album Et Puis Juin devancé par le premier extrait du même nom. Ce troisième album sorti en février 2013 évoque sa maternité et son bonheur de vivre. Il comprend un titre composé avec Loane, « Je me manque » et « Mon homme » signé Séverin.

Parée de ce nouveau succès, Rose diversifie son approche musicale dans l'album suivant, plus pop rock. Dévoilé en juin 2015, Pink Lady, qu'elle écrit intégralement, comprend le duo « Pour être deux » avec Jean-Louis Murat et des musiques signées Loane, Medi, Auden et Laurent Lamarca.