Herbert
Nom de naissance
Matthew Herbert
Naissance
England
Biographie
Connu sous son patronyme Herbert, Matthew Herbert (né au Royaume-Uni en 1972) a d'abord utilisé les pseudonymes Doctor Rockit, Radio Boy, Mr. Vertigo, Transformer, et Wishmountain. Sa techno avant-gardiste, qu'il qualifie de micro-house, est à la fois cérébrale et influencée par la house et la dance. Ses nombreux albums comme 100 Lbs. (1996), Around the House (1998), Scale (2006) ou There's Me and There's You (2008) réalisent un grand écart délicat entre la musique de danse et les réfléxions artistiques et politiques. Remixeur et compositeur très demandé, le Britannique partage son temps entre les remixes pour d'autres artistes, les bandes originales de films (Agathe Cléry) et sa propre production. La trilogie One One - One Club - One Pig est suivie des albums The End of Silence (2013) et The Shakes (2015).
Matthew Herbert est né en 1972 au Royaume-Uni et commence à expérimenter sur la musique à l'Université d'Exeter dans les années 1990. Il se produit alors sous le pseudonyme de Wishmountain. Il rencontre Dani Siciliano lors d'un voyage à San Francisco (Californie) et forme dès lors un couple à la scène et à la ville.
Son mélange de rythmes dansants et de bruits du quotidien commence à faire parler de lui en 1998 avec l'album Around the House. Herbert commence alors à théoriser le concept de ce qu'il nomme la microhouse. Il s'inscrit dans la lignée de producteurs et chercheurs comme Brian Eno ou Larry Heard. En 2006, l'album Scale devient son principal succès commercial en se classant dans les charts electro aux États-Unis.
Signé par le label classique Deutsche Grammophon pour réaliser des remixes de la série ReComposed, Herbert est aussi souvent demandé par d'autres artistes ou pour des bandes originales comme celle du film Agathe Cléry (2008). Il réalise ensuite une trilogie avec les albums One One, One Club (2010) et One Pig (2011). En 2013, son label Accidental Recordings publie l'album The End of Silence, suivi de The Shakes en 2015.