Becca Stevens

Naissance

14 Juin 1984

Biographie

Compositrice, guitariste et chanteuse originaire de Caroline du Nord, Becca Stevens suit une formation classique avant de se tourner vers le jazz et le folk à l'adolescence. Titulaire de diplômes en guitare, composition et chant jazz, elle s'installe à New York et forme The Becca Stevens Band qui enregistre les albums Tea Bye Sea (2008), Weightless (2011) et Perfect Animal (2015), entrecoupés de séances d'accompagnement pour Ambrose Akinmusire, Esperanza Spalding et José James. Parallèlement, elle forme également le trio Tillery avec Gretchen Parlato et Rebecca Martin. Son style élégant butine autant dans le jazz et le rock que le folk des aînées.

Fille d'un compositeur, multi-instrumentiste, et d'une chanteuse d'opéra, Rebecca Stevens grandit à Winston-Salem, en Caroline du Nord. Très tôt, elle développe le même intérêt pour la musique et prend des leçons de guitare et de chant classique, puis, à l'adolescence, élargit son horizon par le jazz et le folk traditionnel qu'elle chante dans des clubs locaux.

Décidée à devenir une musicienne professionnelle, Becca Stevens entreprend des études de guitare dans une école spécialisée de Caroline du Nord et complète son cursus par un brevet de jazz vocal et de composition dans une école réputée de New York, où elle s'installe pour lancer sa carrière. Ses débuts au sein du Travis Sullivan's Bjorkestra puis son rôle d'accompagnatrice auprès de Taylor Eigsti, Timo Andres, Eric Harland ou Brad Mehldau la conduisent à former The Becca Stevens Band avec l'accordéoniste et claviériste Liam Robinson, le bassiste Chris Tordini et le batteur-percussionniste Jordan Perlson. Cette formation enregistre l'album autoproduit Tea Bye Sea (2008).

L'album suivant du groupe, Weightless (2011), enregistré pour le label Sunnyside Records, voit la chanteuse taquiner quelques reprises (The Smiths, Animal Collective, Iron & Wine, Seal) au milieu de compositions personnelles sophistiquées et d'un duo avec Gretchen Parlato, qu'elle retrouve au sein du trio Tillery où, en compagnie de Rebecca Martin, elles proposent des ateliers de composition et se produisent sur scène.

Becca Stevens investit ensuite son temps dans des séances pour les albums d'Ambrose Akinmusire, Esperanza Spalding, José James et Billy Childs, avant de réunir ses musiciens pour l'album Perfect Animal, produit par Scott Solter, publié en 2015 par Universal (Decca pour la France). Ces recueils, partagés entre compositions originales et reprises, dévoilent un élégant habillage de jazz contemporain mâtiné de folk acoustique.