Wolf Alice
Naissance
London, London, England
Biographie
Coqueluche de la presse anglaise dès sa formation à Londres au début des années 2010, le groupe Wolf Alice est créé à l'initiative de la chanteuse Ellie Roswell. Il effectue ses débuts sous la forme d'un trio acoustique avec le renfort de Sadie Cleary et Joff Oddie, avant de prendre une orientation clairement rock alternatif en consolidant la section rythmique par l'arrivée de Joel Amey en 2012. Après la sortie de deux EP, Blush (2013) et Creature Songs (2014), la formation londonienne prend son temps pour parfaire ses mélodies rock accrocheuses et donner forme à son premier album My Love Is Cool (2015). Celui-ci, prisé par la presse et les radios, est nommé à différents prix (Mercury Prize, Brit Awards, Grammy Awards), sans toutefois rapporter de trophée. Après l'écriture d'un titre pour le remake du film Ghostbusters, Wolf Alice part à Los Angeles pour enregistrer son deuxième album Visions of a Life (2017) en compagnie du producteur Justin Meldal-Johnson. Au début de l’année 2021, le groupe dévoile un nouveau morceau, intitulé « The Last Man on Earth », sur BBC Radio 1. Il annonce dans le même temps la sortie imminente de Blue Weekend, troisième album produit par Markus Dravs, et paru peu avant l’été de la même année.
Porté aux nues par la BBC et le New Musical Express avant même la parution de son premier album studio, le quatuor Wolf Alice, emmené par la pétillante chanteuse Ellie Rowsell, ravive la flamme du rock alternatif américain des années 1990 et, comble de l'ironie, est pourtant londonien.
Le groupe voit le jour en 2010, après qu'Ellie Roswell a remporté un concours de chant au Holloway Arts Festival. Elle décide de s'associer avec Sadie Cleary et Joff Oddie, respectivement bassiste et guitariste. La première étape consiste à se trouver un nom de scène et les trois musiciens conviennent de s'inspirer d'une nouvelle de l'écrivain Angela Carter, auteur de La Compagnie des loups, décédée l'année de naissance de la chanteuse et d'opter pour Wolf Alice.
Après deux ans à écumer les clubs et à se constituer un répertoire consistant, le groupe engage le batteur Joel Amey et s'ancre dès lors dans un style rock alternatif à la fois rageur et mélodique, qui puise son inspiration dans ce qui a constitué l'heure de gloire de ce mouvement, dans les années 1990. Suivent deux EP de quatre-titres, Blush (2013) et Creature Songs (2014), préludes au premier album studio My Love Is Cool, qui voit le jour en juin 2015. Le disque enregistré sous la houlette de Mike Crossey, producteur du premier EP d'Arctic Monkeys, est nommé au Mercury Prize, aux Brit Awards et aux Grammy Awards, sans toutefois remporter de trophée malgré le soutien de la presse et des radios.
Après une longue tournée et la composition du titre inédit « Ghoster » pour la bande originale du film Ghostbusters (version 2016), Wolf Alice prépare la matière de son deuxième album à Londres puis part enregistrer à Los Angeles avec le producteur Justin Meldal-Johnson. Le résultat baptisé Visions of a Life paraît en septembre 2017 et apporte pour premiers extraits les titres « Yuk Foo », « Don't Delete the Kisses » et « Beautifully Unconventional ».