Moon Martin

Nom de naissance

John David Martin

Naissance

31 Octobre 1950, Tulsa, Oklahoma, United States of America

Biographie

Natif de l'Oklahoma, Moon Martin commence dans un groupe local de rockabilly à la fin des années 1960. Établi ensuite à Los Angeles, il travaille comme musicien et choriste pour Gram Parsons et Linda Ronstadt. Ce sont finalement les années 1980 qui vont lui apporter la consécration avec les chansons « Cadillac Walk » pour Mink DeVille et « Bad Case of Loving You », chantée par Robert Palmer. Moon Martin fait même brièvement sensation en France pour son compte personnel avec le tube « Bad News » en 1980. C'est aussi à cette période qu'il commet ses meilleurs albums Escape from Domination (1979) et Street Fever (1980). La suite de sa carrière se fait beaucoup plus discrète avec des albums de qualité et d'inspiration inégales. Sortie en 1999, la compilation The Very Best of Moon Martin permet de retrouver les indispensables « Rolene » et « Bad News ». Ce compositeur et musicien discret décède de cause naturelle le 11 mai 2020 à Los Angeles (Californie) dans sa soixante-dixième année.

John David Martin est né le 31 octobre 1950 dans l'Oklahoma. Surnommé Moon Martin, il fait ses débuts à la fin des années 1960 dans le groupe de rockabilly local The Disciples. Il part ensuite pour Los Angeles (Californie) où il devient musicien de séances, notamment pour Del Shannon. Entre 1969 et 1973, il sort trois albums avec ses anciens acolytes de The Disciples, devenus Southwind et oeuvrant dans un style country rock. À nouveau seul, Moon Martin travaille ensuite avec des artistes comme Gram Parsons et Linda Ronstadt. En 1974, un projet d'album solo produit par Jack Nitzsche n'aboutit pas mais le producteur est séduit par les talents de compositeur de Moon Martin.

Le producteur utilise ainsi ses chansons « Cadillac Walk » et « Rolene » en 1977 et 1978 sur les deux premiers albums de Mink DeVille. Robert Palmer se charge ensuite de faire un tube de « Bad Case of Loving You », avant que Moon Martin ne place sa propre version de « Rolene » à la trentième place du Billboard. Moon Martin connaît finalement son plus grand succès en France en 1980 avec « Bad News », issu de l'album Street Fever. Ce disque est d'ailleurs, avec Escape from Domination sorti l'année précédente, la principale réussite d'une carrière en demi-teinte. La suite est en effet moins heureuse avec des albums à l'inspiration inégale et aucune chanson du niveau de ses impérissables succès. « Rolene » et « Bad News » restent des exemples parfaits d'un croisement entre power pop et rock contemporain, présentés sur la compilation The Very Best of Moon Martin parue en 1999.