Glass Animals

Naissance

Oxford, Oxfordshire, England

Biographie

Formé à Oxford, en Angleterre, en 2010, Glass Animals est un groupe britannique d'indie-rock dont le mélange de mélodies pop tropicales, de rythmes dance et de R&B mélancolique a été comparé à Animal Collective, Bombay Bicycle Club et Vampire Weekend. Les membres du groupe Dave Bayley, Drew McFarlane, Edmund Irwin-Singer et Joe Seaward ont collaboré avec le producteur Paul Epworth pour le premier EP du groupe, Leaflings, qui est sorti en 2012. Deux ans plus tard, ils ont obtenu un succès certifié platine au Canada, en Amérique et en Australie avec"Gooey", qui figure également sur le premier album innovant de Glass Animals, Zaba. Deux ans plus tard, le groupe s'est hissé dans le Top 40 au Royaume-Uni et aux États-Unis avec son deuxième album, How to Be a Human Being, sorti en 2016. Deux des chansons de l'album,"Life Itself" et "Youth", sont devenues des succès modern rock sur les radios américaines, ouvrant la voie au succès du troisième album du groupe, Dreamland, en 2020. Classé numéro 7 aux États-Unis, numéro 2 au Royaume-Uni, numéro 6 en Australie et numéro 8 en Irlande et en Nouvelle-Zélande, Dreamland contient "Heat Waves", le plus grand succès de la carrière des Glass Animals. "Heat Waves" a atteint la première place du classement ARIA en Australie et du classement Hot Rock & Alternative Songs aux États-Unis, devenant disque de platine dans les deux pays. Un deuxième single,"Tangerine", a également atteint le Top 40 du Hot Rock & Alternative Songs en 2020, tout comme les singles suivants"Space Ghost Coast to Coast" et"I Don't Wanna Talk (I Just Wanna Dance)" en 2021. Un an plus tard, le groupe est nommé "Meilleur artiste rock" aux Billboard Music Awards. Ce succès inattendu a inspiré les paroles de l'album suivant du groupe, I Love You so F***ing Much, qui est sorti à la mi-2024.

Formé à Oxford (Royaume-Uni) en 2012, Glass Animals se compose de Dave Bayley, Drew MacFarlane, Edmund Irwin-Singer et Joe Seaward.

Repéré par le label XL Recordings qui signe le signe sur sa filiale Kaya Kaya, le quatuor sort un premier EP en 2013, Leaflings, avant de rejoindre le label Wolf Tone du producteur Paul Epworth qui tombe sous le charme de son electro teinté de psychédélisme. Il officie alors à la console sur l'EP suivant Glass Animals, contenant le hit underground « Black Mambo » et une nouvelle version de « Cocoa Hooves ».

Après avoir fait les premières parties de St. Vincent, Metronomy ou Yeasayer, Glass Animals s'investit dans l'enregistrement de son premier album Zaba qui voit le jour le 6 juin 2014. Plébiscité par le public australien qui le porte à la douzième place du classement national, l'album délivre un nouveau succès avec le deuxième extrait « Gooey », qui se classe n°33 des titres alternatifs du Billboard américain. Les extraits suivants, « Pools » et « Hazey », accompagnent la promotion de Zaba.

Photos