Kendrick Scott

Nom de naissance

Kendrick Allen DeWitt Scott

Naissance

8 Juillet 1980, Houston, Texas, United States

Biographie

Étoile montante de la batterie, le Texan Kendrick Scott (né en 1980) baigne dans la musique depuis son enfance. Au milieu des années 2000, le diplômé du Berklee College de Boston (2003) se fait rapidement un nom dans la galaxie jazz en jouant pour The Jazz Crusaders, Pat Metheny, Kenny Garrett, Joe Lovano, Dianne Reeves, Lizz Wright et Terence Blanchard tout en officiant dans le Berklee-Monterey Quartet. En 2006, le premier album de son groupe Kendrick Scott Oracle baptisé The Source réunit une pléiade de musiciens et la chanteuse Gretchen Parlato. Après la parenthèse The Reverence en 2010, le « playboy des fûts » est de retour en groupe pour l'album de compositions originales Conviction (2013), suivi deux ans plus tard par We Are the Drum, avec la participation de Lizz Wright.

Né dans une famille de musiciens le 8 juillet 1980, Kendrick Allen DeWitt Scott se familiarise très jeune avec la batterie, dans le groupe musical de l'église que ses parents fréquentent puis à l'École d'art de sa ville natale, Houston, au Texas.? Distingué de plusieurs prix comme le Clifford Brown-Stan Getz Fellowship décerné par l'IAJE (Internation Association for Jazz Education), le jeune musicien est admis en 1998 dans l'une des écoles de musique les plus prestigieuses, le Berklee College of Music basé à Boston (Massachussets).

Diplômé en 2002, le batteur du Berklee-Monterey Quartet (depuis 1999) commence alors une carrière de musicien professionnel et prend rapidement du galon lors de séances pour The Jazz Crusaders, Pat Metheny, Dianne Reeves, Joe Lovano, Kenny Garrett, Lizz Wright ou Terence Blanchard avec lequel il sympathise durablement. Habitué du Monterey Jazz Festival, le batteur crée en 2006 sa propre formation et son label, World Culture Music, sur lequel paraît The Source, premier album du Kendrick Scott Oracle réunissant du beau monde : les pianistes Aaron Parks et Robert Glasper, les saxophonistes Seamus Blake, Walter Smith III et Myron Walden (également à la clarinette basse), les guitaristes Mike Moreno, Lionel Loueke et Lage Lund, le bassiste Derrick Hodge et la chanteuse Gretchen Parlato sur le titre « Journey ».

Dernier-né d'une grande lignée de batteurs (Max Roach, Elvin Jones, Tony Williams, Paul Motian), Kendrick Scott développe un style inspiré du hard bop et tourné vers l'avenir. Sa participation au projet de Terence Blanchard, A Tale of God's Will (A Requiem for Katrina) après l'ouragan dévastateur de 2005 conduit le batteur dans une longue tournée avec le quintette du trompettiste. Une collaboration plus tard avec Gretchen Parlato (l'album In a Dream en 2009) et Kendrick Scott retrouve ses partenaires habituels (Derrick Hodge, Mike Moreno, Gerald Clayton, Walter Smith III) pour l'album de reprises The Reverence (2010).

En février 2013, c'est sur le label Concord que paraît le troisième album Conviction, produit par Derrick Hodge, avec Mike Moreno (guitare), Taylor Eigsti (piano), Joe Sanders (basse) et John Ellis (saxophone, clarinette). La même équipe est reconduite pour le troisième album du Kendrick Scott Oracle, We Are the Drum (2015), avec la participation de Lizz Wright sur « This Song in Me », au milieu de compositions originales de chacun.