Ólafur Arnalds

Nom de naissance

Ólafur Þór Andrésson Arnalds

Naissance

3 Novembre 1986, Mosfellsbær, Capital Region, Iceland

Biographie

Multi-instrumentiste et compositeur islandais né à Mosfellsbær le 3 novembre 1986, Ólafur Arnalds manifeste son influence minimaliste à travers des albums personnels d'électronique ambient et des commandes pour la télévision ou le cinéma. Batteur dans des groupes de heavy metal, il collabore avec le groupe Heaven Shall Burn et élabore son propre style électro pour ses premiers albums Eulogy for Evolution (2007), ...And They Have Escaped the Weight of Darkness (2010) et Living Room Songs (2011). Signé par la branche de musique classique du label Mercury, le compositeur signe en 2013 l'album For Now I am Winter, avec la collaboration du chanteur Arnór Dan. Le duo se fait à nouveau remarquer en 2013 pour la bande originale de la série télévisée anglaise Broadchurch, portée par la chanson « So Close ». Si plusieurs autres de ses chansons ou morceaux figurent au générique de films comme Hunger Games, Ólafur Arnalds poursuit sa quête sonore en compagnie de Nils Frahm, compositeur allemand avec lequel il réalise l'EP Stare (2012) et l'album Trance Frendz (2016). En 2015, c'est avec la pianiste classique Alice Sara Ott qu'il travaille à l'album The Chopin Project, ensemble de pièces réinterprétées à leur manière. Après le recueil de mélodies Island Songs (2016), dans lequel interviennent différents interprètes, le compositeur minimaliste remixe son premier album, rebaptisé Eulogy for Evolution 2017, puis s'attelle, avec l'aide d'algorithmes issus de l'intelligence artificielle, aux compositions originales de Re:member (2018). S'ensuit en 2020 le projet ambient et pop Some Kind of Peace et deux ans plus tard, quelques semaines après la bande originale de la première saison de la série Surface, une nouvelle version jouée au piano et parue sous le titre Some Kind of Peace - Piano Reworks (2022).

Ólafur Arnalds est né le 3 novembre 1986 à Mosfellsbaer, en Islande. Multi-instrumentiste, il fait d'abord admirer ses talents de batteur dans plusieurs groupes de metal locaux. En 2004, il compose trois des morceaux de l'album Antigone du groupe Heaven Shall Burn. Ses préoccupations musicales dépassent le simple cadre du metal lorsqu'il élabore son propre style entre minimalisme e ambient. Le résultat paraît en 2007 sous la forme d'un premier album baptisé Eulogy for Evolution.

En 2008, Ólafur Arnalds tourne avec Sigur Rós et donne un concert au Barbican Hall de Londres. En 2009, il se signale avec le projet Found Songs pour lequel il poste quotidiennement pendant sept jours une chanson sur un site internet dédié. Sa musique de plus en plus affirmée se retrouve en 2010 sur ...And They Have Escaped the Weight of Darkness. En 2011, Living Room Songs est un projet numérique semblable à Found Songs. Signé par la branche de musique classique du label Mercury, le compositeur islandais signe en 2013 l'album For Now I am Winter avec le chanteur Arnór Dan, présent sur plusieurs titres.

Le duo se fait à nouveau remarquer en 2013 sur la bande originale de la série télévisée anglaise Broadchurch avec la chanson « So Close ». C'est également Ólafur Arnalds qui compose les musiques originales présentes sur cette série à succès. La musique de film semble d'ailleurs s'imposer comme un univers naturel pour Ólafur Arnalds dont des chansons ont déjà figuré au générique de films comme Hunger Games. Une autre collaboration avec le compositeur allemand Nils Fraham s'avère fructueuse entre l'EP Stare (2012) et l'album Trance Frendz (2016), réalisés en commun.

En mars 2015, c'est au côté de la pianiste allemande Alice Sara Ott qu'il réapparaît dans l'albumThe Chopin Project, réunissant des pièces du compositeur polonais, retravaillées par ses soins. Il s'attelle ensuite à un album de mélodies, Island Songs (2016) avec le concours de différents vocalistes. La même année, il contribue à un volume de la série électronique LateNightTales et travaille à la composition de la dernière saison de la série de la BBC Broadchurch: The Final Chapter (2017). Après avoir remixé son premier album Eulogy for Evolution, il compose son opus suivant Re:Member (2018) à l'aide d'algorithmes issus de l'intelligence artificielle, dans un style porté par le piano acoustique, les cordes et les sonorités synthétiques, entre ambient et musique minimaliste.

Photos