SuperHeavy

Biographie

Né du cerveau de Dave Stewart et approuvé par Mick Jagger, le supergroupe SuperHeavy réunit les musiciens d'horizons différents que sont A.R. Rahman, le compositeur indien de Slumdog Millionaire, l'héritier Damian Marley et la chanteuse néo-soul Joss Stone. Les séances produites à Los Angeles en 2009 débouchent sur le single « Miracle Worker » à l'été 2011, suivi du très attendu album SuperHeavy.

Quoi de mieux pour relancer une carrière que de réunir cinq musiciens d'horizons différents et de voir ce que cela produit ? C'est à peu près ce qu'a dû se dire Dave Stewart quand il a contacté Mick Jagger. L'ex-Eurythmics passé en solo et à la production dit avoir eu l'idée en écoutant  les sons mélangés des sound systems près de sa résidence de St. Ann's Bay, en Jamaïque.

Le chanteur vacataire des Rolling Stones trouve le projet séduisant et tous deux se décident à inviter A.R. Rahman (compositeur indien et heureux de Slumdog Millionaire), Damian Marley (l'héritier le plus talentueux de la famille) et la chanteuse Joss Stone (à la recherche d'un nouveau souffle). De ce conglomérat atypique naît SuperHeavy, mouton à cinq pattes qui reste secret le temps de la mise en place et des répétitions.

Si les premières chansons et le projet d'album naissent début 2009 dans les studios Jim Henson à Los Angeles, le supergroupe n'est dévoilé à la presse qu'en mai 2011 pour annoncer un showcase le mois suivant. Le premier extrait, « Miracle Worker », filtre début juillet, suivi de « Satyameva Jayate » (août) chanté en sanskrit par Mick Jagger. Le 19 septembre 2011, le monde entier est prêt à accueillir la douzaine de titres de l'album SuperHeavy, le projet le plus improbable ou le plus audacieux qui soit arrivé au rock depuis longtemps.