Lisa Batiashvili

Nom de naissance

Elisabeth Batiashvili

Naissance

7 Mars 1979, Tbilisi, Georgia, Russian Federation

Biographie

La violoniste géorgienne Lisa Batiashvili a acquis une notoriété internationale à travers son interprétation des grands concertos du répertoire et ses récitals, sans délaisser des compositeurs moins connus. Née à Tbilissi le 7 mars 1979 d'une mère pianiste et d'un père violoniste, elle pratique ce dernier instrument dès l'âge de quatre ans et l'étudie en Allemagne, où sa famille a emménagé en 1991, lorsqu'elle avait douze ans, pour fuir la guerre civile. Élève de la Haute École de musique de Hambourg, elle a pour professeure Mark Lubotski, puis Ana Chumachenco à celle de Munich. En 1995, Lisa Batiashvili remporte le second prix au Concours international Sibelius d'Helsinki, où elle est la plus jeune participante. Soutenue par le programme de la BBC « New Generation Artists » (1999-2001), la violoniste remarquée aux BBC Proms enregistre un premier récital consacré à des pièces de Brahms, Bach et Schubert avec la pianiste Milana Chernavskaya dans Works for Violin and Piano (2001). Lauréate du Concours Leonard Bernstein de Schleswig-Holstein en 2003, elle signe avec le label Sony Classical pour des programmes de concertos de Sibelius et de Beethoven, ainsi que celui du compositeur finlandais Magnus Lindberg, qui lui est dédié, pour une première discographique après un concert de création à l'Avery Fisher Hall de New York. Mariée à l'hautboïste François Leleux, elle participe à son album Mozart (2008) et crée avec lui le Double Concerto du compositeur géorgien Giya Kantcheli. Elle enregistre depuis 2010 pour le label Deutsche Grammophon, les récitals Echoes of Time avec Esa-Pekka Salonen (2010), Johannes Brahms - Clara Schumann avec Christian Thielemann (2012), Bach (2014), Tchaikovsky - Sibelius: Violin Concertos avec Daniel Barenboim (2016), Visions of Prokofiev avec Yannick Nézet-Séguin (2018) et City Lights (2020), auquel participent Miloš Karadaglić, Till Brönner et Katie Melua. En 2022, Lisa Batiashvili retrouve Nézet-Séguin pour le programme Letters of Love, partagé entre des pièces de Franck, Chausson, Debussy et le Concerto n° 1, op. 35 de Szymanowski.

Elisabeth Batiashvili est née en 1979 à Tbilissi (Tiflis), en Géorgie, d'une mère pianiste et d'un père violoniste. Elle débute avec lui le violon dès l'âge de deux ans. En 1991, la famille fuit la guerre civile de Géorgie pour s'installer en Allemagne. Lisa Batiashivili suit des cours à Hambourg puis à Munich.

En 1995, elle termine deuxième du concours Sibelius d'Helsinki alors qu'elle est la plus jeune participante. L'année suivante, elle intègre le programme de la BBC New Generation Artists. En 2006, pour la première fois soliste, elle interprète les concertos pour violon de Sibelius et de Lindberg. Cette interprétation est sa première signature pour le label Sony Classical.

Le succès de cette interprétation de l'oeuvre contemporaine de Lindberg fait exploser la carrière de la violoniste, en plus d'un autre récital chez Sony Music avec le Concerto pour violon de Beethoven. Elle joue avec les plus grands chefs : Zubin Mehta, Vladimir Ashkenazy, Lorin Maazel, Christoph Eschenbach, Sakari Oramo...

En 2010, elle rejoint Deutsche Grammophon pour enregistrer l'année suivante Echoes of Time, un récital à consonance biographique. Mariée au joueur de hautbois français François Leuleux, dont elle a deux enfants, Lisa Batiashvili vit à Paris. Elle joue sur un Engleman Stradivarius de 1709.

En 2013 sort un nouveau récital consacré à Brahms et Schumann, comptant les participations de la pianiste Alice Sara Ott et du chef d'orchestre Christian Thielemann. La même année, la violoniste s'illustre également dans les Romances de Tchaïkovski, jointes à la Symphonie n°6 conduite par Yannick Nézet-Séguin. L'année suivante paraît un programme consacré à J. S. Bach et C. P. E. Bach, père et fils. Cet enregistrement comprenant le Double concerto pour violon et hautbois, réalisé avec son époux, est couplé à deux autres pièces exécutées avec le flûtiste Emmanuel Pahud, du Berliner Philharmoniker, et le violoncelliste Sebastian Klinger. En 2016, elle s'associe au chef d'orchestre Daniel Barenboim, à la direction de la Staatskapelle de Berlin, pour le programme couplant les concertos de Tchaïkovski et Sibelius.