Yannick Nézet-Séguin

Naissance

6 Mars 1975, Canada

Biographie

Pianiste de formation, Yannick Nézet-Séguin (né en 1975 à Montréal) s'oriente rapidement vers des études de direction d'orchestre sous l'influence de son maître Carlo Maria Giulini. Chef de choeur de l'Opéra de Montréal en 1998, il prend la tête de l'Orchestre Métropolitain en 2000 et cumule les fonctions de directeur musical de l'Orchestre philharmonique de Rotterdam (2008) et de l'Orchestre de Philadelphie (2012). Ses productions de Roméo et Juliette de Gounod au festival de Salzbourg ou de Carmen de Bizet au Metropolitan de New York (2010) figurent parmi ses réussites dans le domaine de l'opéra. En 2011 paraît le premier volume du cycle consacré à Mozart, Don Giovanni, suivi de Cosi fan Tutte (2013) et L'Enlèvement au sérail (2015).

Né le 6 mars 1975 à Montréal (Canada), Yannick Nézet-Séguin commence des études de piano à l'âge de cinq ans. Il s'intéresse ensuite à la direction d'orchestre et à la composition au Conservatoire du Québec. Sa première expérience à la tête de la chorale du Westminster Choir College de Princeton dans le New Jersey (États-Unis) est suivie de masterclasses auprès de grands chefs d'orchestre, notamment de Carlo Maria Giulini qu'il rencontre à dix-neuf ans et lui conseille de poursuivre dans cette voie.

En 1994, le jeune chef québecois décroche son premier poste à la direction du Choeur polyphonique de Montréal puis conduit le Choeur de Laval avant de former l'ensemble La Chapelle de Montréal fin 1995. En 1996, Yannick Nézet-Séguin termine ses études par cinq premiers prix de conservatoire en piano, dictée, solfège, harmonie et contrepoint. Nommé Chef de choeur de l'Opéra de Montréal en 1998, il gravit les échelons d'assistant au chef d'orchestre et conseiller musical jusqu'à prendre la direction de quelques concerts.

En 2000, la carrière de Yannick Nézet-Séguin prend un tournant avec la direction de sa première grande phalange, l'Orchestre Métropolitain de Montréal. La formation sous contrat avec le label Atma s'illustre notamment par un recueil consacré à Kurt Weill avec la chanteuse Diane Dufresne (2005), des lieder de Mozart (2006), la Symphonie n°7 d'Anton Bruckner et un opus Debussy-Britten (2007). Par ailleurs, le lauréat du Prix Virginia-Parker (2000) dirige d'autres orchestres canadiens tel que l'Orchestre symphonique de Victoria ou est invité en Europe.

Après d'autres récompenses (il cumule les Prix Opus entre 2005 et 2011), le chef canadien succède à Valery Gergiev à la tête de l'Orchestre philharmonique de Rotterdam en septembre 2008, d'abord pour une durée de quatre ans puis jusqu'en 2015. Dans l'intervalle, le chef gay qui monte est invité par l'Orchestre philharmonique de Londres et conduit l'Orchestre de Philadelphie, dont il est nommé directeur musical permanent en septembre 2012. En 2011, il est nommé docteur honoris causa de l'Université du Québec et remporte le Prix Denise-Pelletier.

Outre une représentation remarquée de Roméo et Juliette de Gounod au festival de Salzbourg en 2008, les réussites scéniques de Yannick Nézet-Séguin comprennent le Carmen de Bizet au Metropolitan Opera de New York (2010) avec Elina Garanca et Roberto Alagna ; Don Giovanni de Mozart (2010-2011) avec Ildebrando D'Arcangelo et Joyce DiDonato ; Don Carlos de Verdi et Faust de Gounod en 2011. En juin de cette même année, il fait ses débuts à la Scala de Milan. L'année suivante, il conduit le Royal Opera House dans Russalka de Dvorak.

Le cycle d'opéras de Mozart entamé en 2011 avec Don Giovanni se poursuit avec les parutions de Cosi fan Tutte en 2013 et de L'Enlèvement au sérail en 2015, comprenant Diana Damrau, Anna Prohaska, Thomas Quasthoff et Rolando Villazon (présent sur les trois enregistrements).