Wolfgang Gartner

Naissance

17 Mars 1982

Biographie

D'abord connu en tant que Joey Youngman dans le circuit deep house américain, Wolfgang Gartner aurait pu choisir Ludwig van comme prénom tant il met d'ardeur à sa version de la Cinquième Symphonie de Beethoven, rebaptisée « Wolfgang's 5th Symphony ». Ce n'est pas le seul fait d'arme du gaillard qui classe dix de ses titres en tête des ventes du site Beatport depuis 2007. Après « Forever » sa collaboration remarquée avec will.i.am en 2011, Wolfgang Gartner sort en septembre son premier album Weekend in America.

Joey Youngman sévit d'abord en tant que DJ sur la scène deep house aux Etats-Unis, avant de changer de style et de nom fin 2007. « Shapes » en 2007 est son premier titre sous ce nouveau nom. Vite repéré par les amateurs d'electro dansante, Wolfgang Gartner classe dix de ses titres en tête des ventes du site Beatport. Son titre « Wolfgang's 5thSymphony » en 2009 utilise des fragments aisément reconnaissables de la Cinquième Symphonie de Ludwig von Beethoven dite Ode à la Joie.

A partir de 2010, Wolfgang Gartner apparaît dans l'émission Essential Mix de Pete Tong sur la station radio anglaise BBC1. Sa montée en puissance se poursuit par sa collaboration avec Deadmau5 sur « Animal Rights » la même année. En 2011, c'est le très populaire will.i.am qui apparaît sur le titre « Forever ». Bien décidé à ne pas en rester là, wolfgang Gartner sort en septembre 2011 son premier album intitulé Weekend in America.