Black Kids

Naissance

Jacksonville, Floride, United States of America

Biographie

L'histoire des Black Kids - formation métissée adepte d'une pop synthétique et dansante - est celle d'une fulgurante ascension. Les cinq musiciens de Jacksonville (Floride) ont sauté de la case MySpace à celle du premier EP Wizzard of Ahhhs auréolé en 2007. Un premier album Partie Traumatic (juillet 2008) produit par Bernard Butler et assorti du single « I'm Not Gonna Teach Your Boyfriend How to Dance with You », consacre le groupe parmi les valeurs montantes de l'année.

Pour les présentations, Black Kids est un groupe créé courant 2006, constitué de cinq jeunes Américains qui distillent une pop dansante efficace : Reggie Youngblood (guitare et chant), sa sœur Ali (claviers et chant), Owen Holmes (basse), Kevin Snow (batterie) et Dawn Watley (claviers et chant).

Jacksonville est une jolie ville de Floride où tout le monde se côtoit, notamment le dimanche à l’église. Ainsi, les trois garçons se fréquentent depuis l’enfance et jouent de la musique depuis qu’ils s’en souviennent. Ali, quant à elle, rejoint le groupe en embrigadant sa meilleure amie Dawn. Différentes personnalités, couleurs de peau, influences et pourtant une envie similaire de faire une musique positive : c’est aussi simplement que Black Kids voient le jour.

Mais pour comprendre l’engouement autour de ce groupe, il est bon de revenir en arrière, en août 2007 plus précisément : adepte du réseau MySpace, le groupe poste quatre titres sur le net et le buzz est lancé à la vitesse du son. Le club des cinq se fait remarquer par des prestations spectaculaires (notamment au Popfest d'Athens, Géorgie) et quelques professionnels aux aguets, et un an plus tard débute une collaboration avec la structure Quest Management (Björk, Arcade Fire), avant de signer chez Almost Gold Recordings (et Columbia en distribution américaine).

Partie Traumatic

Entre le CMJ Marathon de New York (octobre 2007) et une tournée anglaise début 2008, Black Kids recueillent les suffrages des principaux medias, séduits par les deux singles, l'emblématique « I'm Not Gonna Teach Your Boyfriend How to Dance with You » (n°11 anglais) et « Hurricane Jane », et le EP Wizzard of Ahhhs.

Le premier album de Black Kids est alors enregistré aux West Heath Studios de Londres sous la férule de l'ancien guitariste de Suede, Bernard Butler, durant l'hiver 2007 et le printemps 2008. Intitulé Partie Traumatic, il bénéficie d'une avant-première anglaise (classé directement n°5) avant la sortie américaine fin juillet. Le charme agit rapidement et les Black Kids retrouvent les scènes estivales à travers les Etats-unis puis l'Europe où ils assurent la première partie de Kate Nash. Le 29 août, ils sont au programme du festival Rock en Seine. Ce n'est que le début de l'aventure.