Cyril Mokaiesh

Naissance

6 Mai 1985, France

Biographie

Leader du groupe Mokaiesh, dissous après un album en 2008, Cyril Mokaiesh (né le 6 mai 1985) repart de zéro et en solo avec l'EP et l'album Du Rouge et des Passions (2011), sous les influences croisées de Léo Ferré et de Noir Désir. Le chanteur revient en 2014 avec L'Amour Qui S'Invente, au thème moins engagé que le précédent. En 2015, il rend hommage aux « destins brisés » de la chanson dans l'album Naufragés, enregistré avec le pianiste de jazz Giovanni Mirabassi. Ce dernier est toujours présent sur l'album suivant Clôture (2017), auquel participent Bernard Lavilliers et Élodie Frégé.

Le groupe parisien Mokaiesh voit le jour en 2006 autour de son chanteur Cyril Mokaeish, né le 6 mai 1985. Deux ans plus tard, le quatuor signé sur le label AZ (Universal) sort un album unique et homonyme produit par Jacques Ehrhart, puis disparaît de la scène rock alternative française.

Alors qu'on pourrait croire le nom de Mokaiesh disparu corps et biens pendant que la crise économique gagne du terrain, son chanteur engagé et enragé refait surface au début de l'année 2011 avec le titre « Communiste », démontrant qu'il n'a rien perdu de sa fougue et de sa dérision. En mars succède l'EP de quatre titres Du Rouge et des Passions, annonciateur de l'album du même nom apparu fin avril.

En 2014, Cyril Mokaiesh est de retour avec l'album L'Amour Qui S'Invente, consacré en intégralité aux affres de la passion amoureuse. Sans répit, c'est avec le pianiste italien Giovanni Mirabassi qu'il dresse un hommage aux « destins brisés » de la chanson française à travers le projet Naufragés, décliné en disque et en livre. Le résultat publié en septembre 2015 compte des reprises de chansons signées Allain Leprest, Mano Solo, Bernard Dimey, Daniel Darc, Philippe Léotard, Pierre Vassiliu, Jacques Debronckart ou Jehan. Deux ans plus tard sort Clôture, comprenant les duos avec Bernard Lavilliers sur l'extrait « La Loi du marché » et Élodie Frégé sur « Houleux ».