Milow
Nom de naissance
Jonathan Vandenbroeck
Naissance
14 Juillet 1981, Belgium
Biographie
De son vrai nom Jonathan Vandenbroeck, Milow, né à Borgerhout le 14 juillet 1981, est un chanteur belge de pop rock alternatif dont le répertoire comprend sa version acoustique de « Ayo Technology » (2008), un titre de 50Cent enregistré avec Justin Timberlake. Cette reprise atteint la première place des charts en Belgique. Après un premier album accueilli à la dixième place des charts en 2005, The Bigger Picture, il obtient un premier succès avec le titre « You Don't Know », n°3 en 2006. Le succès de « Ayo Technology » entraîne l'album Coming of Age dans son sillage en 2008 avec une première place à la clé pour cet album. Après North and South (n° 5) paru en 2010, Milow délivre le compte-rendu de sa tournée dans From North to South (n° 9 en 2012). Silver Linings permet au chanteur de reprendre la tête du classement en 2014. Il est suivi deux ans plus tard par Modern Heart et en 2019 par Lean into Me. Le dixième album, Nice to Meet You sonne les retrouvailles de l'artiste avec son public en 2022. Dans son prolongement, en 2023, il sort Great to Know You, un EP accompagné d'un documentaire qui suit l'artiste lors de ses deux dernières réalisations.
Auteur-compositeur belge chantant dans la langue de Shakespeare, Jonathan Vandenbroeck alias Milow (né en 1981) fait ses débuts en 2005 avec le titre « One of It » extrait du premier album homonyme paru en mars 2006 et produit par Nigel Powell (ex batteur de Unbelievable Truth reconverti dans la production).
Si la notoriété de Milow n'est que relative au Benelux, elle ne tarde pas à s'étendre avec le hit soudain de « You Don't Know » début 2007, et se poursuit lors de la sortie de l'album suivant Coming of Age en février 2008. L'opus qui comprend les compositions acoustiques « The Ride » et « Ayo Technology » (n°1 repris à 50 Cent) le classe dans la catégorie des meilleurs espoirs belges du rock alternatif et constitue son deuxième disque d'or. Très connu au Benelux, Milow collectionne les récompenses avec ses huit trophées MIA (Music Industry Awards).
La compilation locale Milow et un album au titre identique destiné au marché européen sortent en avril 2009. L'année suivante paraît North to South qui jouit d'un succès relatif qui ne dépasse pas le cadre de l'Europe (n°5 dans son pays). Une tournée s'ensuit ainsi que la sortie d'un EP, Born in the Eighties, destiné au marché américain. Fin 2012 paraît le live From North to South, suite logique du dernier album studio. L'artiste qui gérait jusqu'à présent sa carrière signe avec Red Light Entertainment.