Eric Legnini

Naissance

20 Février 1970, Huy, Liège, Belgium

Biographie

Éric Legnini, né à Huy près de Liège le 20 février 1970, est devenu l'un des grands pianistes de sa génération. Apparu dans les années 1990 dans diverses formules (en solo, trio ou quintette avec Stefano Di Battista et Flavio Boltro), il a signé des albums salués par la critique, notamment Miss Soul (2006) et Trippin' (2009). En 2011, le funk jazz de The Vox fait l'unanimité et lui vaut une Victoire du jazz. Il est suivi de la parenthèse en trio Ballads, consacrée à des reprises en 2012 et l'année suivante de Sing Twice ! en partie chanté par Hugh Coltman et Mamani Keita. En 2017, son successeur Waxx Up accueille Mathieu Boogaerts, Yael Naim, Michelle Willis, Charles X et le trompettiste Ibrahim Maalouf.

Né le 20 février 1970 à Liège (Belgique) d'une famille d'émigrés italiens, Éric Legnini est initié au piano dès l'âge de six ans, et s'intéresse au jazz à l'adolescence, notamment à l'oeuvre du pianiste américain Phineas Newborn (1931-1989). Il part ensuite aux Etats-Unis apprendre les leçons de Richie Beirach.

Devenu professeur au Conservatoire Royal de Bruxelles, il côtoie le grand saxophoniste belge Jacques Pelzer qui l'invite à l'enregistrement de l'album Never Let Me Go en octobre 1990. Éric Legnini enregistre sous son nom les albums Essentiels (1990) et Rhythm Sphere (1995) pour Igloo Records et Natural Balance (1991) pour Jazz Club.

En 1993 sort Entraigues (Quetzal Records) en trio avec Jean-Louis Rassinfosse (basse) et Bruno Castellucci (batterie). En 1997, Éric Legnini se joint au quintette formé par saxophoniste Stefano di Battista et le trompettiste Flavio Boltro, avec le bassiste Rosario Bonaccorso et le batteur Benjamin Henocq. Il accompagne Claude Nougaro dans sa dernière oeuvre, La Note Bleue (2004), Serge Reggiani, et Stéphane Belmondo sur Wonderland (2005).

Signé sur Label Bleu, le pianiste récompensé par un Django d'or donne la pleine mesure de son talent sur les albums Miss Soul en 2006 et Big Boogaloo début 2007. En janvier 2009 sort Trippin', dernier volet de la trilogie salué par la critique. En 2011, The Vox plonge dans les racines d'un jazz mêlé d'afrobeat et de funk avec les partenaires Thomas Bramerie (contrebasse) et Franck Agulhon (batterie) et les invités Krystle Warren, Kiala Nzavotunga, Boris Pokora et Daniel Roméo.

En début d'année 2012, Eric Legnini reprend la formule en trio de base pour l'album de reprises Ballads, revisitant ce qui fait l'essence de grands standards. Un après, il revient accompagné par l'Afro Jazz Beat, pour un album de jazz et de soul, Sing Twice !, sur lequel viennent chanter Hugh Coltman, Mamani Keita et Emi Meyer. Son pendant remixé intitulé Hummingthiiird suit en fin d'année. Le disque suivant paru en 2017, Waxx Up, s'inscrit dans la même voie avec les participations des interprètes Yael Naim, Michelle Willis, Charles X, Mathieu Boogaerts, Natalie Williams, Hugh Coltman, Anaelle Potdevin et du trompettiste Ibrahim Maalouf.