Rafal Blechacz

Naissance

30 Juin 1985, Poland

Biographie

Lauréat du Concours international Frédéric-Chopin en 2005, le pianiste polonais Rafal Blechacz, né le 30 juin 1985, s'impose comme un soliste d'envergure internationale, en concert comme sur disque. Signé par Deutsche Grammophon, il enregistre une série de récitals consacrés à Chopin : l'intégralité des Préludes (2007), les Concertos pour piano (2009) et les Polonaises (2013) lui valent les honneurs de la critique musicale. Son répertoire, essentiellement romantique, s'élargit à Mozart, Beethoven, Debussy et Szymanowski. En 2017, il reçoit un Diapason d'or pour son récital dévolu à Jean-Sébastien Bach.

Rafal Blechacz est né le 30 juin 1985 à Naklo nad Notecia, en Pologne.

Elève surdoué au piano qu'il apprend dès l'âge de cinq ans, Rafal Blechacz suit des études à l'Académie de musique de Bydgoszcz, où il obtient le 2ème prix du Concours Arthur Rubinstein en 2002. Présenté à d'autres concours, il remporte allègrement des premiers prix en Allemagne, au Japon et au Maroc, mais c'est sa prestation au prestigieux Concours international Frédéric-Chopin de Varsovie, le 21 octobre 2005, qui décide d'une carrière internationale. Élu lauréat avec aisance, le pianiste polonais subjugue littéralement le jury qui n'avait pas connu tel prodige depuis plusieurs années. Il est alors comparé à Krystian Zimerman, dernier compatriote vainqueur du concours en 1975.

Dès lors, Rafal Blechacz est invité par des orchestres prestigieux et signe en mai 2006 un contrat d'exclusivité avec le label Deutsche Grammophon pour trois enregistrements. Il commence sa carrière discographique par les 24 Préludes op. 28 de Chopin, publiés en 2007, puis un programme varié de Sonates de Haydn, Mozart et Beethoven l'année suivante. En octobre 2009, son troisième récital est consacré aux deux Concertos pour piano de Chopin, avec le Concertgebouw d'Amsterdam dirigé par Jerzy Semkow. Ce succès critique est suivi en 2012 d'un volume dédié à deux autres compositeurs, Debussy et Szymanowski.

En 2013, le pianiste revient à son compositeur fétiche, Frédéric Chopin, pour l'interprétation réussie des Polonaises, suivie quatre ans plus tard par le récital Johann Sebastian Bach, couronné d'un Diapason d'or à sa parution.