Mystery Jets
Naissance
England
Biographie
Groupe familial à ses débuts, Mystery Jets démarre une carrière professionnelle en 2005 en publiant une poignée de singles jusqu'au premier album Making Dens (2006). Le rock sautillant et efficace du quintette anglais est produit successivement par Errol Alkan sur Twenty One en 2008 et Chris Thomas sur Serotonin en 2010. Le suivant, Radlands, apparaît deux ans plus tard et confirme le potentiel du groupe. Si Kai Fish, le bassiste, est démissionnaire à l'issue de ce disque - il est remplacé par Pete Cochrane -, l'ascension du groupe n'est en rien freinée. Celui-ci prend le temps de peaufiner la suite : Curve of the Earth, publié en janvier 2016.
Formé en 2004 à Twickenham (Londres, Angleterre) autour de Blaine Harrison (batterie), son père Henry et William Rees (guitares), Kai Fish (basse), et Tamara Pierce-Higgins (claviers), Mystery Jets est la continuité du groupe Misery Jets formé par la famille Harrison dans les années 1990.
Au bout de quelques semaines, Blaine Harrison pallie au départ de Tamara Pierce-Higgins en prenant les claviers et engage Kapil Trivedi à la batterie. Mystery Jets autofinance quelques demos avant de signer sur Transgressive Records pour le single « Zoo Time », puis 679 Recordings pour « On My Feet », « Alas Agnes » en 2005 et « The Boy Who Ran Away » l'année suivante.
Le premier album du groupe Making Dens, sorti en mars 2006, est très bien accueilli par la presse anglaise. En septembre, Mystery Jets se distingue en organisant un concert hommage à Syd Barrett, génie créateur de Pink Floyd disparu quelques semaines auparavant. Au printemps 2007 arrive la compilation Zootime, regroupant sur le label Dim Mak les singles du groupe et une poignée de remixes. Les Anglais sortent ensuite un single de Noël, « Flakes ».
Sorti en mars 2008, le deuxième album Twenty One est produit par Errol Alkan et mixé par Nick Launay. Précédé par le single « Young Love » enregistré avec Laura Marling, Twenty One se retrouve à la 42ème place des charts albums anglais.
Début 2009, le groupe quitte 679 Recordings pour Rough Trade et enregistre son troisième album. Serotonin, produit par le légendaire Chris Thomas, sort en juillet 2010 avec pour premier single « Dreaming of Another World ». La presse réserve un excellent accueil au groupe doué pour les mélodies. Mystery Jets est programmé dans les festivals de Leeds et de Reading à l'été 2010.
L'album suivant, Radlands, survient deux ans après et est inspiré selon les musiciens par la rencontre d'une évangéliste qui avait tenté de les convertir lors d'un trajet en avion. Peu après sa sortie, Kai Fish, le bassiste, se retire et laisse le poste à Pete Cochrane. C'est donc lui qui participe au successeur, Curve of the Earth, un disque annoncé comme plus mature et qui voit le jour en janvier 2016. Il accueille également un nouveau musicien, le bassiste Jack Flanagan.