Natalia

Nom de naissance

Natalia Druyts

Biographie

Devenue une authentique star en Belgique, la chanteuse pop Natalia Druyts, née à Geel le 3 décembre 1980, a jalonné sa carrière de six albums studio depuis This Time en 2003 jusqu'à In My Blood en 2016. Elle s'est aussi fait une spécialité de placer ses duos avec d'autres célébrités, telles que The Pointer Sisters, En Vogue, Anastacia et plus récemment Lara Fabian, dans les plus hautes sphères des charts.

C'est à Geel, une ville néerlandophone de Belgique située en région flamande dans la province d'Anvers, que Natalia Druyts voit le jour le 3 décembre 1980. Alors qu'elle poursuit des études pour devenir traductrice en anglais et en espagnol, la jeune fille se passionne tout autant pour la musique. Elle parvient à publier son premier simple en 2003, à l'âge de 23 ans. Celui-ci, intitulé« Without You », connaît immédiatement un succès massif en obtenant une certification or et en se hissant au second rang des charts locaux. Boostée par ces débuts fracassants, elle participe dans la foulée à la bande-originale du film belge Team Spirit II, pour laquelle elle livre deux chansons, dont un futur n°1 des charts, « I've Only Begun To Fight ». Peu de temps après, la chanteuse décide de frapper fort avec son premier album, « ThisTime », qui survient à la fin 2003. Grâce notamment au quatrième simple à en être extrait, « I Want You Back » car celui-ci obtient bientôt une certification platine et légitime la tournée d'envergure entreprise par Natalia, dont le « ThisTime Live Tour », initialement envisagé pour une vingtaine de dates, qui va finalement voir sa programmation s'étendre à 90 concerts. Dans le même temps, la chanteuse se produit lors des pré-sélections du Concours Eurovision de la Chanson avec un autre titre du disque, intitulé « HigherThan The Sun », qui parvient lui aussi à se placer dans le Top 5 des charts. 

Son second opus, Back for More, voit le jour en 2004, et se place immédiatement au sommet du top albums en Belgique. Un an plus tard, elle enregistre un single avec le mythique trio de R&B-disco-soul-funk américain The Pointer Sisters. « Sisters Are Doin' It for Themselves » atteint le podium dans les charts belges et permet Natalia de se produire avec ses idoles le temps de dix concerts en janvier 2006. Son troisième album studio, du nom de Everything and More, se fait attendre jusqu'en 2007, l'artiste ayant pris tout son temps pour l'enregistrer à Berlin. Il contient notamment « IWill », une chanson écrite par Pink pour Natalia, et obtient sa certification platine au bout... d'une seule journée d'exploitation. Mais y figure surtout « Glamorous », un duo avec En Vogue, célèbre quatuor féminin de soul, R&B et pop, qui atteint très rapidement le second rang des charts. Quatrième opus studio, Wise Girl débarque en 2009, et débouche l'année suivante sur un premier album live, du nom de Acoustelicious. C'est avec une nouvelle star que Natalia revient en 2011, puisqu'elle enregistre avec la chanteuse pop-soul américaine Anastacia le duo « Burning Star », qui peine toutefois à toucher un aussi large public que précédemment. En 2013, il est déjà temps de faire place à un cinquième LP,Overdrive, qui précède de trois ans le sixième, In My Blood. Celui-ci est porté par le simple « Razorblade », enregistré avec sa compatriote Lara Fabian et qui ne tarde pas à se frayer un chemin dans les charts avant que les deux artistes ne partagent ensemble la scène.