Le Maximum Kouette
Naissance
France
Biographie
Après dix ans d’existence, le ska-rock teinté de reggae de ce groupe de scène majoritairement féminin, s’est imposé avec un troisième album de caractère, Et Alors, en 2006. Revenu en 2008 avec le Maxi Monster Music Show, spectacle original de music-hall, voici un groupe espiègle qui laisse présager qu’un maximum de surprises restent à venir.
Le Maximum Kouette, c’est quatre filles, Moon au chant, Paka et Gen à la guitare et Cox à la basse, et trois garçons, David à la batterie, Ben à la trompette et au chant, et enfin Jean-Marc aux saxophone et claviers. Dans un premier temps, Cox, la bassiste, réunit autour d’elle à partir de 1994, trois filles mues par la même volonté de faire du rock sur le modèle de leurs idoles masculines (The Clash, The Stooges, et La Mano Negra) dans un esprit plus festif que revendicateur.
Les filles et la scène
Pendant cinq ans, elles écument de nombreux cafés concerts en région parisienne, en Bretagne et acquièrent une réputation de groupe de scène. Elles posent et composent elles-mêmes leurs premières affiches, sur lesquelles elles apparaissent coiffées de couettes, ce qui leur vaut, après coup, leur sobriquet définitif. Le groupe apparaît sur des compilations (It's a Frenchy Reggae Party, Radio Nova : Le Son de Paris… ), et l’idée d’enregistrer un disque vient de leur public, frustré de devoir se contenter de démos, enregistrés live ou pendant les répétitions du groupe.
Deux disques autoproduits
Aux côtés de La Grande Sophie et de Louise attaque, Le Maximum Kouette figure sur l’album réunissant les artistes du tourneur indépendant Life Live, qui les aide en 2000, à publier l’album, Lundi Je M’y Mets. En 2001, elles participent au disque hommage Mano Negra Illegal, avec une reprise remarquée de « Out of Time Man ».En 2002, l’accueil réservé à leur second album autoproduit, Moi J’Aime Ça !, confirme leur potentiel de devenir un groupe phare de la scène ska-rock française, d’autant que l’arrivée des garçons adoucit leur image, réductrice et donc inexacte, de punkettes rebelles.