Tito El Bambino

Nom de naissance

Efrain Finez Nevarez

Naissance

5 Octobre 1981, Puerto Rico

Biographie

Moitié du duo Héctor y Tito, précurseur du reggaeton dans les années quatre-vingt-dix, Tito El Bambino en est une figure au même titre que Don Omar et Daddy Yankee. Ce caïd du reggaeton sort en 2006 Top of the Line son premier album solo. Le succès est immédiat tant à Puerto Rico que dans la communauté hispanophone aux Etats-Unis. It's My Time en 2007 est lui en retrait avec des performances nettement moindres. Tito El Bambino rectifie la jauge en 2009 pour El Patron, double disque de platine dans la classification latino du Billboard. El Patron: Invencible en 2011 est perçu comme une suite du précédent, il confirme l'attachement de Tito El Bambino aux rythmes sud-américains plutôt qu'à une évolution vers la pop dance de certains de ses collègues.

Efraín David Fines Nevares né le 5 octobre 1981 à Puerto Rico prend le nom d'artiste de Tito El Bambino. C'est sous ce nom qu'il apparaît en tant que moitié du duo Héctor y Tito formé en 1996. Héctor y Tito réalise de nombreux tubes et collabore avec d'autres précurseurs du reggaeton comme Don Omar et Daddy Yankee. En 2004 les voies et les voix de Tito El Bambino et de Héctor El Father se séparent.Tito El Bambino sort son premier album solo Top of the Line deux ans plus tard.

Top of the Line est numéro un à Puerto Rico et numéro trois du classement latino du Billboard. Tito El Bambino prend l'option d'un reggaeton largement métissé avec des rythmes caribéens comme la bacchata ou sud-américains tels le merengue, contrairement à d'autres artistes qui occidentalisent leur reggaeton en l'amenant vers la dance et l'electro. Ce puriste sort It's My Time en 2007 qui connaît un retentissement moindre. Tito El Bambino a tôt fait de remettre les pendules à l'heure avec El Patron en 2009 où il montre sans ambiguïté à quelle dimension il se destine. Et effectivement, El Patron est l'un des albums phares du reggaeton cette année là, crédité d'un double disque de platine dans les charts latinos aux Etats-Unis.

En 2010 sort la compilations Hits qui offre un condensé du début de la carrière solo de Tito El Bambino. Celui-ci embraye en février 2011 avec El Patron: Invencible qui est perçu comme une suite à El Patron. Tito El Bambino poursuit surtout dans la même veine musicale purement latino et s'impose comme un authentique défenseur du reggaeton originel, sans céder aux sirènes qui en ont fait un simple dérivé du dancehall.